Ce dimanche soir, après le soporifique Nice-OL (0-0), où Lyon a empoché son premier point de la saison après trois journées, Corentin Tolisso tenait un discours d’une équipe de bas de tableau : "On n’est plus l’OL de 2002-2003, aujourd’hui on a plus de difficultés, on n’est pas comme nos prédécesseurs. (…) L’OL 2023-2024 est content de venir prendre un point ici à Nice", a-t-il commenté après le match.
Un constat amer et somme toute réaliste, mais qui agace certains supporters qui considèrent qu’un tel discours n’a pas lieu d’être de la part d’un cadre de l’équipe. Encore peu en vue au milieu de terrain, Corentin Tolisso est loin de son niveau d’antan et semble s’être mis au diapason de son club formateur depuis son retour en provenance du Bayern Munich.
Alors résignation ou message d’alerte ? Si l’un des cadres de cet OL qui sonne très fade assure que l’équipe "travaille très dur à l’entraînement" et que "tout le monde veut redresser la barre", les discours semblent de plus en plus crispés au fur et à mesure que Lyon s’enlise dans les profondeurs du championnat.