Ce n’est que le début d’un long épisode dont tout le monde se serait bien passé. Après avoir porté plainte contre Eagle Football et John Textor pour diffamation via sa société Holnest, bloqué 14,5 millions d’euros du club (en guise de garantie sur sa créance) qui lui sont dus depuis le 10 août dernier, Jean-Michel Aulas en remet une couche et continue de tacler ses successeurs à la tête du club.
L’occasion ce mercredi soir pour JMA de clarifier les circonstances de cette saisie : "On me doit 14,5 millions d’euros depuis le 10 août, on a donc mis en demeure Eagle de nous payer par le biais d’OL Groupe. Ils nous ont répondu qu’ils ne pouvaient pas le faire. On a assigné et on a voulu s’assurer qu’il y avait l’argent sur les comptes", précise l’ancien boss de l’OL au Progrès.
Après ces clarifications, JMA n’oublie pas qu’il s’est lancé sur le ring : "L’Olympique lyonnais, ce n’est pas Textor. Ce n’est pas Cucci. Je connais mon club, je connais mes supporters. Je sais qu’ils ne vont pas se tromper de camp et se laisser berner entre quelqu’un qui a consacré 36 ans de sa vie à ce club et qui y sera toujours fidèle, et un investisseur étranger dont les intérêts sont entre le Brésil, le Royaume-Uni, la Belgique et le Rhône… mais le cœur nulle part !", lâche-t-il à RMC en sortant l’énième carte de l’émotion.
Cela dit, Jean-Michel Aulas ne mise pas que sur ça et compte bien s’imposer par le biais quasi irréfutable de la justice : "Je veux faire remarquer que la décision d’aujourd’hui du tribunal de commerce a été rendue par un magistrat qui avait tous les éléments contractuels et qui a pu constater que c’est uniquement Textor et Eagle qui ne respectent pas leurs engagements. (…) Ça ne m’étonne d’ailleurs pas que John Textor ait fait une conférence de presse la veille de la date où il savait qu’une décision défavorable pour lui serait rendue. (…) D’un côté vous avez une conférence de presse avec des propos loufoques, et de l’autre vous avez une décision de justice…", insiste-t-il.
Assuré d’avoir tout en sa possession pour faire valoir ses droits devant la justice, JMA se lance dans une guerre ouverte contre la nouvelle direction de l’OL, quitte à saboter en partie le club qu’il a construit pendant 36 années de présidence.
Pourtant le président d'honneur a annoncé être présent au stade ce dimanche pour OL-PSG sur la chaîne l'Equipe. Une drôle d'ambiance devrait donc régner dans les loges du Groupama Stadium, pour un choc à l'enjeu sportif presque oublié.