Il a dû vivre une sale soirée depuis sa zone technique. En conférence de presse après la défaite 1-4 à domicile contre le PSG, Laurent Blanc n’a fait que constater les dégâts : "Il n’y a pas eu de période où l’on a pu se satisfaire de ce que Lyon faisait. A partir de la 3e minute ça a été un cauchemar", en faisant référence au premier but encaissé dès la quatrième minute sur une faute des plus stupides de Corentin Tolisso dans sa surface de réparation, occasionnant l’ouverture du score de Kylian Mbappé sur penalty.
Comme si cela ne suffisait pas, le calvaire n’était pas que footballistique et celui-ci se poursuivait dans les travées du Groupama Stadium. Attaqué par une virulente banderole des Bad Gones au message très pacifique à son encontre "Si tu n’as plus les couilles de te battre, démissionne", Laurent Blanc se sait très menacé entre Rhône et Saône et ses jours pourraient être comptés, et ce ne sont pas les propos de Santiago Cucci qui étoufferont les rumeurs quant à un éventuel licenciement.
En réaction à la tourmente qu’il vit actuellement, le coach de l’OL sait qu’il doit prendre sur lui et éviter de nouvelles sorties autodérisoires : "Je ne vais pas parler de ça parce que je vais être un peu cru. Les supporters ont raison d’être déçus. Quand un entraîneur n’a pas de résultats il est en danger. Ce n’est pas avec le résultat de ce soir que je suis dans une situation meilleure qu’avant", constate-t-il.
Impuissant face au manque de profondeur de son propre effectif, Laurent Blanc tient des propos qui semblent illustrer un mercato (le deuxième d’affilée) dans lequel ses demandes n’ont pas pu être entièrement cochées : "Il va falloir être dans l’analyse, se dire la vérité. Tout le monde n’est pas au même niveau et je n’ai pas beaucoup de choix", a-t-il conclu.
N’ayant pas pu trouver la recette magique pour faire déjouer le rouleau compresseur parisien, le technicien lyonnais semble à court d’idées pour relever son équipe. Et pas facile de trouver l’inspiration quand on se sait menacé et que l’on perd progressivement la confiance de sa direction et de ses propres supporters.
Le timing de la trêve internationale pourrait avoir raison du poste de Laurent Blanc comme entraîneur de l’OL et la direction du club devrait trancher assez vite quant à son avenir.