Il était le dernier indésirable de l’effectif de l’Olympique lyonnais. Ce mercredi soir, l’OL a informé du transfert de Jeff Reine-Adélaïde vers Molenbeek, sans aucune indemnité mais avec un intéressement de 40% sur une vente future. Le club belge, qui on le rappelle fait partie de la galaxie John Textor devait simplement se faire prêter le joueur, le récupère finalement dans le cadre d’un transfert sec et d’un contrat d’un an. Le mercato belge finissant ce mercredi, le transfert a pu se finaliser sur le gong.
Un arrangement intra-Eagle Football, qui a donc permis aux Belges de s’offrir la dernière année de contrat du milieu de terrain pour zéro euro. L’opération n’est cependant pas la plus rentable pour l’OL, qui avait recruté Jeff Reine-Adélaïde en 2019 pour 25 millions d’euros. En gros, l’OL fait don de son acquisition la plus chère de son histoire : un cas qui illustre bien la gestion du club ces dernières années.
Les performances mitigées et les blessures du joueur de 25 ans n’ont pas vraiment aidé non plus. Miné par deux ruptures des ligaments croisés, auteur de seulement 48 matchs en quatre saisons dont deux prêts foireux à Nice et à Troyes, les dernières années de JRA ont été semées d’embûches.
Un temps désireux de s’imposer malgré tout à s’imposer à l’OL, le natif de Champigny-sur-Marne n’y sera jamais parvenu. Le temps est venu pour lui de mettre les voiles vers la D1 belge, où Jeff Reine-Adélaïde n’arrive pas en terre inconnue.
A Molenbeek, le milieu de terrain rejoint une longue liste de Rhodaniens exilés : son ancien entraîneur adjoint aujourd’hui coach du RWDM Claudio Caçapa, et ses ex-nouveaux coéquipiers Florent Sanchez, Youssouf Koné et Pathé Mboup.