Ce jeudi, Ernest Nuamah effectuait sa première conférence de presse à l’OL, à deux jours du déplacement à Brest. Interrogé sur son arrivée à l’OL, alors qu’il était suivi par plusieurs grands clubs européens, l’ailier de 19 ans répondait en toute transparence : "C’est mon choix, je suis venu à l’OL pour mon développement personnel. J’ai beaucoup parlé avec Matthieu Louis-Jean (directeur de la cellule du recrutement à l’OL, ndlr) qui m’a présenté le projet. Je connaissais aussi Lyon à travers les anciens joueurs ghanéens passés ici", a-t-il déclaré en faisant notamment référence à Michael Essien qui l’aurait en partie convaincu de rejoindre de l’OL. En signant à l’OL, Ernest Nuamah devient d’ailleurs le quatrième ghanéen de l’histoire du club après Abedi Pelé, Michael Essien et John Mensah.
Concernant la mauvaise forme de l’OL qui est toujours 16e du championnat, Ernest Nuamah semble sûr de ses qualités et la situation du club ne lui fait pas peur : "J’ai vécu beaucoup de changements d’entraîneurs et je veux aider l’équipe avec mes qualités. On besoin de travailler ensemble en tant que groupe, il faut que l’on s’aide sur le terrain et c’est comme ça qu’on retrouvera la confiance. Dans mon ancien club j’avais beaucoup de responsabilités sur les épaules", a-t-il commenté avant de reconnaître que la Ligue 1 est un "championnat compétitif et très physique, mais ma manière de jouer est aussi physique donc c’est une excellente étape pour moi."
L’international ghanéen est aussi revenu sur cette première semaine sous Fabio Grosso : "Il veut qu’on joue plus collectif, qu’on améliore notre façon de jouer. Il veut faire travailler un groupe et non des individualités", estime Ernest Nuamah, qui n’a tout de même pas peur de parler en son nom : "Je veux aider le plus possible l’équipe avec mes capacités. (…) Par exemple je tirais les coups-francs au Danemark et je peux très bien faire la même chose ici", a-t-il conclu. Et ça tombe bien qu'il se propose, les coups de pied arrêtés n'étant pas du tout le fort de l'OL ces derniers temps.
Sur le terrain comme en dehors, Ernest Nuamah semble avoir une forte personnalité malgré une attitude assez timide en conférence de presse. En pleine forme avec la sélection ghanéenne (deux buts sur les deux derniers matchs), l’attaquant devra prouver son standing ce samedi contre Brest et contribuer à sortir son équipe de la crise.
T.J.