Lors de ce début de saison 2023-2024, l’OL rentre encore un peu plus dans l’histoire du club. Mais pas dans le bon sens. Après la nouvelle défaite de l’OL 1-0 à Brest, qui place les Lyonnais à la 16e place de Ligue 1, ce début d’exercice devient progressivement l’un des pires de l’histoire du club. Avec seulement deux points en six journées, l’OL égale son pire bilan dans l’élite à ce stade de la compétition, avec la saison 1979-1980.
De la direction aux supporters, personne n’aurait imaginé un tel naufrage collectif. Celui-ci peut être chiffré sur tous les aspects. Par exemple, ça fait désormais quatre mois que l’OL n’a pas gagné en match officiel depuis le 27 mai dernier et une victoire à domicile 3-1 contre Reims, qui est d’ailleurs le prochain adversaire des Gones.
Les stats illustrent aussi le naufrage défensif : 27 tirs concédés n’est pas cher payé pour seulement un but encaissé mais c’est le pire total depuis septembre 2018 (30 frappes contre Dijon). Parmi toutes ces tentatives, 11 ont été cadrées et Anthony Lopes en a bloqué dix. Son meilleur total avec l’OL depuis six ans (12 arrêts contre l’Ajax en 2017).
Ça peut durer encore longtemps. La panne d’inspiration peut s’illustrer par les 63% de passes réussies par Corentin Tolisso, son pire total en carrière depuis que celles-ci sont comptées. Par les huit joueurs de champ sur dix au taux de duels remportés inférieur à 50% et zéro tir d’Alexandre Lacazette à la mi-temps… On devrait s’arrêter là.
Déjà que dans le ressenti, on se trouvait face à l’un des pires OL de l’histoire, les chiffres viennent maintenant le justifier.