Ce lundi, Canal+ a émis le souhait de ne pas participer au prochain appel d’offres pour acquérir les droits de diffusion de la Ligue 1 sur la période 2024-2029, pour la première fois depuis sa création. Une décision de la chaîne cryptée regrettée par Jean-Michel Aulas, représentant de la FFF au conseil de la LFP (Ligue de Football Professionnelle) : "Je suis déçu. Je pensais qu’il y avait une potentialité de reprise de nos relations avec Canal. Comme on travaille avec eux sur le football féminin pour une longue période, il y a un vrai contrat de confiance qui a été établi (jusqu’en 2029, ndlr). J’espérais que ce ne soit pas une réponse négative", confie-t-il dans l’Equipe.
Le diffuseur historique du championnat de France a vu ses relations se dégrader avec la LFP depuis la reprise (éphémère) des droits par Mediapro puis par Prime Video. Elle soupçonne également la ligue d’avoir d’ores et déjà scellé un accord avec Amazon, qui détient à ce jour 80% des droits de la Ligue 1. JMA évoque tout de même une "relation de famille" avec Canal+ et reste assez confiant : "Il faut voir si l’arrivée de DAZN, qui a un accord avec Canal, n’est pas la solution" avance-t-il avant d’exprimer très explicitement son souhait : "Je ne souhaite qu’une chose : qu’il y ait une possibilité de se retrouver avec Canal."
DAZN, c’est une plateforme de streaming imaginée comme le "Netflix du sport", qui a passé un accord avec Canal+ il y a un mois. La chaîne privée a inclus sa chaîne numérique "Canal+ Ligue 1" dans le catalogue de la société anglaise. La participation de DAZN à cet appel d’offres, qui pourrait être un bon intermédiaire à Canal+ est vue d’un bon œil par Jean-Michel Aulas. Le membre du Comex de la FFF espère, au même titre que le président de la LFP Vincent Labrune, atteindre l’objectif du milliard annuel quant aux droits TV de la Ligue 1 pour les cinq prochaines saisons : "je partage volontiers leurs prédictions", a-t-il conclu dans le quotidien sportif.
Aulas ne s'est pas mis assez de pognon dans les poches ?
Signaler RépondreStop au sport fric, le seul qui a toujours intéressé Aulas.
Signaler RépondreEt en pièce jointe, il y a le JMA budget ligue1 ou il est écrit : 1milliard pour aller voir jouer des chèvres? MDR!"
Signaler Répondre