Suite à un article de Foot-National et surtout à une vidéo ce vendredi du journaliste Romain Molina, le nom d'Olympique Lyon Sud est sur toutes les lèvres.
Son entraîneur Mamadou Doumbia a décidé de claquer la porte. Et derrière, la quasi intégralité de l'effectif de l'équipe basée à Saint-Genis-Laval et évoluant en Régional 1 a suivi pour le soutenir.
Le coach reproche à ses dirigeants des propos racistes. L'un d'entre eux lui aurait dit : "Entre nous Mamad’, est-ce que tu n’as pas ramené des Noirs parce que tu es Noir ? Tout le monde me dit que tu as une bonne équipe mais qu’il y a trop de Noirs".
De quoi faire dégoupiller Mamadou Doumbia, parti mi-septembre malgré les bons résultats qu'il apporte depuis un an et demi. "Peut-être qu’il y a une politique qui veut se mettre en place et que je ne correspondais pas. Il y a des Blancs, des Noirs, des Chinois dans l’équipe, les meilleurs jouent et c’est tout. Qu’ils soient jeunes ou anciens, c’est pareil. Mais peut-être que de voir une compo avec sept Noirs titulaires, ça les dérangeait", déclare-t-il à nos confrères.
La première conséquence pour l'Olympique Lyon Sud, c'est que les joueurs sont aussi massivement partis, obligeant les dirigeants à faire évoluer les jeunes à leur place en R1, championnat dans lequel ils sont promus cette saison.
La seconde pourrait consister en l'ouverture d'une enquête pour racisme par la Ligue, voire par la FFF.
De leur côté, les dirigeants du club restent muets depuis des semaines.
bien dit et trop vrai
Signaler RépondreTout à fait vrai.
Signaler RépondreAujourd’hui le racisme es revenu avec la frustration d’une partie de gens jaloux et haineux qui ne supportent pas que les autres soit heureux tous simplement.
Signaler RépondreUne chose est sure c’est certainement pas la même photocopie que celle prise avec tous les Caniflards du Front National devant l’Élysée 😆.. cachés derrière leurs meufs a couilles 😆.
Signaler RépondreLe racisme est à sens unique, tout le monde le sait !
Signaler RépondreLa réalité c'est que des juges viennent de relaxer des noirs qui avaient traités des blancs de " sales blancs "
Signaler RépondreAlors STOP le racisme toujours dans le même sens!!!!
mais tu es en plein délire t es perché redescend à lyon
Signaler RépondreIl y a trop de noirs , oui et alors ? C'est quoi le problème ? Une fois en équipe de France pour un match important il y a eu 10 noirs titulaires et l'équipe a gagné. Les supporters étaient contents , s'étaient-ils rendus compte qu'il y avait 10 noirs ou ils s'en foutaient complètement et étaient contents du résultat.
Signaler RépondreLa France a un passé colonial, il faut l'assumer.
Oui, on est d'accord..
Signaler RépondreMais en sont ils capables ?
Ton commentaire aussi…
Signaler RépondreDu profond délire de faschos ... ou technique acquise dans des mooks d extrême droite , pour noyer le sujet. On invente une réalité 'alternative' pour en faire une vérité. De l intox cette affabulation
Signaler Répondrela photo a été prise après une sortie rafting?
Signaler Répondresurprenant choix de photo pour illustrer l'équipe de foot !
quand un blanc méprise un noir c'est du racisme de facho, quand un noir méprise un blanc c'est de la discrimination positive d'humaniste progressiste; pensez donc ils ont tellement souffert...
Signaler RépondreSubtilités sémantiques de la langue française
Heuuu... Là par contre...
Signaler RépondreOui mais c’est pourtant simple ! Ca s’appelle la civilisation et l’éducation. La base !
Signaler RépondreTout le monde crie au racisme : le Racisme veut dire que certaines personnes se croient supérieure aux autres (dico) que ce soit envers les Africains, les Chinois, même les Français, les Américains, et même entre eux ...
Signaler RépondreCombien de jeunes entraînés dans le foot pour le bénéfice de président de club avide .
Signaler RépondreOn retrouve certains a la rue après l abandon des clubs.c est un marché d esclave .
Sans parler des cartes de sécu partagées a plusieurs
Justine j ai l impression que vous êtes bien renseigné concernant les instances du foot amateur lyonnais …. Faisiez vous parti de l une d entre elle car d après ce que je lis vous avez pas mal de casserole les concernant ….
Signaler RépondreDe nombreuses démissions sont à prévoir cette année est ce vrai ?
Il y a du racisme dans le Football amateur - du harcèlement - des menaces - LyonMag questionner les personnes qui ont quittés des commissions en juin 2023 en tant que président de commission. Si il est courageux il vous en touchera un mot.
Signaler RépondreLe harcèlement aux femmes il en connaît un bon bout.
@licencié je vois de quel club vous parler.
Un club de l’agglomération lyonnaise à rencontrer le même souci « en pire » et a été réintégrer sauf que ce club fait partie du club des 1000, tout comme le club incriminé par les propos racistes qui lui aussi fait partie du club des 1000.
Donc intouchable.
Sans compter le droit de cuissage.
Noel Le Graet c’était l’arbre qui cache la forêt.
C’edt doublement pire en amateur.
Il se passe à Saint Genis Laval ce qui se passe dans tous les clubs : On devrait plutôt se demander pourquoi il n'y a pas plus de blancs dans ces équipes. Peut-être n'y sont-ils plus les bienvenus. On a laissé faire pendant des années, on récolte aujourd'hui ce qu'on a semé. Vive le rugby.
Signaler RépondreVous avez bien regardé la photo ? Ça me rappelle les images qu'on voit dans les reportages sur les quartiers quand les racailles prennent la pose... Affalés, avec le p'tit signe de la main qui va bien,... Sans rire, c'est quoi cette photo.... Ils n'auraient pas pu faire une photo "digne"... Debout comme une équipe de foot, avec tenue... les mecs debout derrière et les autres accroupis devant, avec l'entraîneur à droite... Non, il fallait une photo façon racaille ! Y'a même l'autre avec son casque de moto ! 2 qui ont remonté leur col façon émeutier... Il ne manque plus que 2/3 kalash et des mortiers d'artifice !! On voit le niveau... Ça, un club de foot ?? Non ! Les dégâts du wokisme et du prosélytisme d'une sous-culture plutôt !!
Signaler Répondre« L’antiracisme sera au 21e siècle ce que le communisme a été au 20e siècle. » A. Finkielkraut
Signaler Répondre@un licencié, une dictature est imposé par une personne autoritaire et raciste qui dirige d’une main de fer et quiconque ose parler est écraser et virer.
Signaler RépondreDes membres de certaines commissions démissionnent, d’autres vont partir en fin de saison.
L’omerta !
Le football amateur est gangrené par le racisme, la peur de parler !
encore une débile ,il faut luter contre la racaille par contre les noirs
Signaler Répondreça fait quand même beaucoup de conditions !
Signaler Répondrevous applaudissez quoi, ma pauvre petite, vous qui n'avez jamais vu un noir de près !
Signaler RépondreC'est une remarque qui revient très souvent ces dernières années. Il y a des questions à se poser sur l'état d'esprit de ceux qui lancent ce débat.
Signaler RépondreUne honte que les instances font les aveugles et les sourds …
Signaler RépondreAlors que pour envoyer des messages au club avec des sanctions disproportionné , ils répondent présent Ahaha …
Faut que sa bouge la haut …
Une rumeur dis qu’ils ( ligue et district ) ont un conflit avec un club de la région lyonnaise et qu’un dossier est au tribunal administratif pour une mise hors championnat alors que le CNOSF ont invalidé cette décision ….
C est pour cela que tout le monde ( monde du foot lyonnais ) les appelles ( responsable de la ligue et district ) le GANG DES LYONNAIS …
A bon entendeur …
👏🏻🤣🤣
Signaler RépondreDu moment qu’ils ne sont pas délinquants, qu’ils travaillent, qu’ils resepectent et défendent la France, sa culture, ses origines chrétiennes et qu’ils parlent correctement la langue de Molière, on s’en fout
Signaler Répondreil faudrait voir les instances qui gèrent le football (ligue laurafoot - district du Rhône) LyonMag devrait enquêter auprès des clubs pour comprendre le système mit en place par les gouvernances régionales et départementales.
Signaler Répondreil faut faire partie d’un cercle bien fermé pour être protéger, comme être au club des 1000, comprendra qui connaît.
Les décisions prises par des instances disciplinaires du football sont inacceptables, deux poids deux mesures pot de terre contre pot de fer !
Dictature tout simplement.
Un système comme la mafia et celui qui parle il est mort dans le game !
LyonMag faite comme Romain Molina, c’est un peu votre rôle d’enquêter.
Mieux vaut mourir debout et dignement.
Encore du grain à moudre pour les frustrés des racisés et autres pleutres d’extrême gauche.
Signaler RépondreCa sent la frustration du partisan ! Pauvre petit, tu as pas le droit de balancer ta prose antisémite c'est interdit par la loi ! Trop dure la vie de paria d'extrême gauche !
Signaler RépondreCa sent la frustration dans ce commentaire ! Pauvre petit, tu as pas le droit de balancer ta prose xénophobe c'est interdit par la loi ! Trop dure la vie de paria d'extrême droite !
Signaler RépondreOu est le problème à part pour les gugus d'extrême droite qui savent pas taper dans un ballon ? Le club est ouvert à tout le monde, la sélection se fait sur les performances. Le reste n'est que racisme ordinaire.
Signaler RépondreIls ne sont pas tous noirs , regardez bien , ils ont tous des combinaisons de plongée c'est pour ça, juste une illusion.
Signaler Répondreaucun de ses mots n’a été dit le club n’est pas comme sa sûrement une histoire d’augmentation de leurs salaire qui a été refusé et ses chose en représailles de leurs réponse négatif
Signaler Répondrela photo est assez parlante …
Signaler RépondreDrôle de tenues pour faire du foot. .
Signaler RépondreEncore du grain à moudre pour les frustrés de naissance et autres pleutres d’extrême droite.
Signaler RépondreEt? Ça vous gêne?
Signaler RépondreTROP? je sais pas en tous cas sur la photo, y en a beaucoup!
Signaler Répondreet oui , pour les all blacks on crie pas au racisme et pourtant y sont pas tous noirs !
Signaler RépondreLes terroristes ??tu parle des assassins de Tel Aviv ??
Signaler RépondreVa décuver va!!
Signaler RépondreEt alors ! Si les joueurs sont bon , ou est le problème, ces réflexions sur la couleur de la peau sont débiles et n'ont pas lieux d'êtres .. ce sont de bons footballeurs , point barre..
Signaler RépondreSi ce n'est pas une représentation nationale et/ou olympique, alors une équipe n'a pas à représenter la diversité ethnique du pays de façon juste.
Signaler RépondrePas forcément "trop", mais "beaucoup" c'est sûr !
Signaler RépondreEt ce n'est pas du racisme, mais un constat. Il suffit de regarder la photo.
Pas assez de blancs ? Quelle lugubre histoire à Lugdunum ! Je pense à Claude Nougaro dans sa chanson "Armstrong" :
Signaler RépondreNoir ou blanc de peau
Armstrong, un jour, tôt ou tard
On n'est que des os
Est-ce que les tiens seront noirs?
Ce serait rigolo
Allez louis, alléluia
Au-delà de nos oripeaux
Noir et blanc sont ressemblants
Comme deux gouttes d'eau.
Dans une équipe locale ce n'est pas significatif, en revanche quand il s'agit de représenter la France et non pas ses anciennes colonies, cela me dérange aussi.
Y a débat ?
Signaler Répondre