Ce quatrième tour avait tout d’un rêve pour le FC Gerland. Le dimanche 30 septembre dernier, lors du 4e tour de Coupe de France, le club qui évolue en Départementale 1 réalisait une performance de taille en sortant le CS Neuvillois aux penaltys (1-1, 4-2 aux TAB), qui évolue en Régional 1. Les trois niveaux qui séparent les deux clubs du Rhône n’ont pas empêché les Lyonnais de l’emporter pour s’envoler vers le 5e tour. Mais en marge de la rencontre le club de Neuville a déposé une réserve. La raison : un joueur du FC Gerland figurait sur la feuille de match alors que le délai de qualification de sa licence ne le permettait pas.
Dans la semaine qui suivait le match, le FC Gerland reconnaissait une "méconnaissance" des règlements et une "confusion", puisque la licence du joueur en question était apparemment valide sur la plateforme Footclub. Le club du 7e arrondissement comptait cependant sur la clémence de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes et pointait du doigt "la disparité des ressources entre les clubs, ce qui leur permet de naviguer plus facilement à travers les règles parfois complexes" : "Une qualification de Neuville qui exclurait le FC Gerland de la compétition serait profondément injuste, car nous avons gagné notre place sur le terrain", avait ajouté le club qui proposait même de rejouer la rencontre.
Mais les règles sont les règles et la Ligue est restée intransigeante. Ce samedi, l’instance a tranché, Neuville l’emporte finalement sur tapis vert et se qualifie pour le 5e tour. Très gros coup dur le FC Gerland qui a reconnu sa faute, mais la réclamation déposée par son adversaire ne passe pas : "Cette situation est décevante, car nous avons toujours valorisé l'intégrité sportive et avons défendu notre légitimité avec détermination. Nous tenons à souligner que Neuville n'a aucun mérite dans cette décision, car la victoire administrative ne reflète pas les valeurs sportives que nous chérissons", a réagi le club suite à la décision.
"Nous reviendrons plus forts et mieux informés des règlements pour les défis futurs", a conclu le FC Gerland, qui ne réitèrera pas l’exploit de l’année dernière où le club avait atteint le 6e tour de Coupe de France (en évoluant en D2 avant de monter cette saison en D1).
La magie de la Coupe de France avait de nouveau opéré sur le rectangle vert du FC Gerland, mais les visiteurs sont parvenus à s’immiscer dans une brèche administrative pour récupérer la victoire, sans gloire certes mais de son plein droit. Le CS Neuvillois se déplacera ce samedi à Côte Chaude (R2), dans le cadre du 5e tour de Coupe de France.
T.J.