Le malheur des uns fait le bonheur des autres et encore plus quand c’est un joueur qui a récemment quitté l’Olympique lyonnais. Ce lundi, Malo Gusto a été convoqué pour la première fois en équipe de France A pour palier le forfait de Dayot Upamecano. Après avoir connu toutes les jeunes équipes de France, des U16 aux Espoirs, le natif de Décines va maintenant connaître le groupe de Didier Deschamps pour le rassemblement qui se poursuivra jusqu’au 17 octobre prochain.
Pourtant suspendu depuis trois matchs avec Chelsea suite à un carton rouge direct reçu le 24 septembre dernier contre Aston Villa, Malo Gusto a quand même été choisi par le staff des Bleus pour faire face à l’hécatombe de blessure en défense. D’autant plus que depuis sa suspension, Chelsea va beaucoup mieux et reste sur trois victoires sur ses trois derniers matchs. Mais qu’importe, le défenseur de 20 ans a réalisé des débuts intéressants sous les ordres de Mauricio Pochettino avec notamment cinq titularisations en Premier League.
Malo Gusto sera donc à disposition du groupe France pour les deux prochains matchs, ce vendredi à l’extérieur contre les Pays-Bas pour les qualifications à l’Euro 2024 et le 17 octobre en amical contre l’Ecosse. Mais ce n’est pas encore dit que le joueur formé à l’OL effectuera sa première cape. Benjamin Pavard devrait reprendre sa place côté droit et Jonathan Clauss sera incontestablement deuxième dans la hiérarchie, lui qui est un latéral droit de métier. Malo Gusto arriverait donc en troisième choix à ce poste et même un faible temps de jeu ne lui est pas encore garanti.
Parti de l’OL en janvier puis définitivement cet été après un prêt, Malo Gusto se voit récompensé d’un début de saison assez abouti et de bonnes dernières prestations sous Thierry Henry avec les espoirs, pour connaître son premier rassemblement avec l’équipe de France A.