Depuis ce lundi et jusqu’au 18 octobre, l’OL se retrouve sans ses internationaux. Neuf joueurs du groupe professionnel sont partis en sélection, et ne sont donc pas à la disposition de Fabio Grosso sur cette période. Parmi eux, seulement deux ont été appelés avec des équipes A. Il s’agit de Nicolas Tagliafico et d’Ernest Nuamah. Le Champion du Monde argentin affrontera successivement le Paraguay et le Pérou (13 et 18 octobre) dans le cadre des qualifications sud-américaines à la Coupe du Monde 2026, tandis que le Ghanéen partira en tournée nord-américaine où il affrontera en amical le Mexique et les Etats-Unis les 15 et 18 octobre prochains.
A défaut d’avoir des joueurs sélectionnés en équipe de France, et de voir ses anciens joyaux Castello Lukeba et Malo Gusto appelés pour la première fois en A une fois partis du club, l’OL est toujours représenté en Espoirs par Rayan Cherki et Johann Lepenant. Sous la houlette de Thierry Henry, les deux Gones joueront la Bosnie-Herzégovine et Chypre les 13 et 17 octobre, en éliminatoires de l’Euro Espoirs 2025.
Parmi les jeunes équipes de Frances, quatre joueurs lyonnais du groupe pro sont sélectionnés. Islam Halifa, joueur évoluant en réserve, a été appelé avec les U20 français pour un stage de quatre jours à Clairefontaine durant lequel il affrontera le Paris FC ce jeudi. Saël Kumbedi, Mamadou Sarr et Justin Bengui partent eux aussi en stage avec les U19 du côté de l’Espagne. A Marbella, ils joueront l’Australie, la Belgique et la Suisse, les 12, 14 et 17 octobre prochains.
Diego Moreira a également été sélectionné avec les U20 du Portugal et disputera deux chocs contre l’Allemagne puis l’Angleterre, les 13 et 17 octobre prochains. C’est une première sélection avec cette catégorie pour l’ailier de 19 ans, qui a néanmoins déjà connu la sélection espoirs (3 capes) et qui aurait sans doute préféré paraître dans la liste de celle-ci.