Après un article paru dans Foot-National, et surtout après la vidéo de Romain Molina, l'épisode qui a conduit Mamadou Doumbia à quitter son poste d'entraîneur de l'Olympique Lyon Sud prend de l'ampleur.
Pour rappel, le coach de l'équipe de Régional 1 basée à Saint-Genis-Laval avait expliqué que ses dirigeants avaient tenu des propos jugés racistes comme "Entre nous Mamad’, est-ce que tu n’as pas ramené des Noirs parce que tu es Noir ? Tout le monde me dit que tu as une bonne équipe mais qu’il y a trop de Noirs".
Des propos niés par la direction du club qui a publié un communiqué. Le président Youssef Nehaoua et son entourage estiment même que Mamadou Doumbia se joue de la vérité concernant son départ. Le désaccord aurait été plutôt "financier et de recrutement" plutôt que concernant la couleur de peau des joueurs.
L'Olympique Lyon Sud révèle ainsi que le coach avait fait une demande, refusée, que les joueurs de l'équipe senior soient rémunérés. Et qu'il avait refusé de recruter trois des quatre joueurs proposés par sa direction pour des raisons qui n'étaient "pas sportives". D'où le fait qu'une grande partie de l'effectif soit parti en même temps que Mamadou Doumbia.
Pour les dirigeants, la sortie de Mamadou Doumbia est "funeste, malsaine et toxique". D'autant que l'affaire s'est emballée sur les réseaux sociaux. Le comité directeur évoque ainsi des "menaces de mort proférées envers la fille du président" et des "propos haineux". Selon le Progrès, Youssef Nehaoua a porté plainte.
"Le club Olympique Lyon Sud réitère sa totale adhésion aux valeurs d'universalisme, sans hiérarchisation des groupes humains sur leur nature, leur culture ou couleur de peau, et dans le même temps, rejette toute forme de communautarisme, quelle qu'elle soit", conclut le communiqué.
Dans l'équipe ci il y a trop de noire il faut tout simplement faire com ci il était blanc ou bien s'imaginer que chaquin a le droit d'avoir ça place ou que vous soyez.
Signaler Répondreil est de notoriete publique que le communautarisme est très present dans le foot amateur et le nier serait un mensonge.
Signaler RépondreBien dit .
Signaler RépondreEn France il n'y a pas assez de noir je trouve et pas assez d'Arabes
Signaler RépondreLe football ,c'est collectif.
Signaler RépondreDepuis quand le foot devrait être exemplaire ? Le Qatar qui finance le Hamas, les LFI qui hurlaient contre sont maintenant heureux. A vomir tout ça.
Signaler RépondreLe multiculturalisme c’est multiplesconflits,multicommunautarismes,multicensures,....on y est?
Signaler RépondreBonne chance
J'aimerais qu'on m'explique pourquoi, chaque fois que l'on parle de racisme, c'est toujours dans le même sens ?
Signaler RépondreOn ne parle jamais des petits français bien blancs qui ne veulent plus aller faire du sport,(surtout du foot), parce qu'ils sont en minorité et qu'ils se sentent naturellement repoussés.
Beaucoup de familles ont ce problème et ne font pas autant de vagues et souvent, n'en parlent jamais.
Ça, Lilian Thuram n'en parle jamais, par contre en ce qui concerne l'affaire Casoni l'entraîneur d'Orléans, là il se jette dessus.
Lui, il a toujours voulu plus de noirs, et bien maintenant il est servi !
Après le mondial du rugby, le football est un sport de gentlemen, joué par des voyous et le public avec !
Signaler RépondreEt toujours pas de réaction des 2 Maires (Pierre Bénite et Saint Genis) qui ont voulu la fusion ?
Signaler RépondreToujours des problèmes dans ce sport, c'est dingue !
Signaler Répondre