Pour sa troisième sélection avec l’équipe d’Algérie, Houssem Aouar a confirmé son bon début de saison avec la Roma, son nouveau club depuis son départ de l’OL cet été. Déjà auteur de deux buts en championnat avec la Louve, le natif de Lyon a ouvert son compteur ce jeudi soir avec les Fennecs, en inscrivant deux buts en deux minutes (dont un superble lob) contre le Cap-Vert en match amical, aux 39e et 41e minutes.
Pour rappel, Houssem Aouar avait finalement opté pour la sélection algérienne en mars dernier, malgré une sélection en équipe de France qui n’avait tout de même pas empêché le changement de nationalité sportive puisqu’il s’agissait d’un match amical. C’est ce choix qu’a récemment réalisé Amine Gouri, un autre ex-lyonnais.
Sélectionnable avec l’Algérie depuis fin septembre, l’attaquant du Stade Rennais a disputé ses premières minutes avec les Fennecs ce jeudi soir. Aligné d’entrée par Djamel Belmadi, Amine Gouri a joué 67 minutes de jeu avant d’être remplacé par Farès Chaibi.
A six mois d’intervalle, ces deux anciens Lyonnais ont fait le même choix du changement de nationalité sportive : Houssem Aouar avait pourtant évolué avec trois catégories de l’équipe de France (U17, Espoirs et seniors), et Amine Gouri a tout connu des U16 aux Espoirs, où il cumulait dans cette dernière un important total de 31 sélections et 12 buts.
Des choix qui relancent le débat du changement de sélection en cas de binationalité, qui permet tout de même à ces joueurs d’évoluer au plus haut niveau international plutôt que d’être barré par une très rude concurrence dans les sélections européennes.