Ce mardi, l’OL a commercialisé sur sa boutique la nouvelle collection vintage de son équipementier Adidas. De nouveaux produits "Originals" sont disponibles, dont le maillot Europe 1995-1996 "teasé" par la communication du club en vue d’OL-Clermont ce dimanche et préalablement disponible dans une boutique de la marque allemande ce week-end à Saint-Genis-Laval. Alors non, Anthony Lopes, qui avait porté la tunique avant un entraînement la semaine dernière, n’est pas collectionneur de maillots vintage et tout était donc calculé. Baromètre d’un potentiel succès en cas de réédition du maillot, la publication avait fait réagir bon nombre de supporters.
Mais certains ont dû vite reculer devant le prix exorbitant de la pièce, fixé à 110 euros. Ce qui en fait le maillot le plus cher de l’OL cette saison hors flocages et patchs, qui ne sont d’ailleurs pas disponibles sur le maillot réédité. Surfant sur la mode des maillots vintage des années 90, l’équipementier du club rhodanien mène une opération qui pourrait s’avérer très lucrative. A titre de comparaison, en 1995, on pouvait se procurer ce même maillot aux alentours des 60 euros après conversion (412 francs).
La version rééditée comprend le sponsor du charcutier français "Aoste", pour ce qui pourrait être un clin d’œil à la défense lyonnaise. Elle correspond donc au maillot "Europe" de cette saison-là, où l’OL avait atteint les huitièmes de finale de Coupe UEFA (équivalent C3), éliminé par Nottingham Forest (0-1 sur les deux matchs).
La décision de rééditer une tunique destinée à jouer les compétitions européennes lors d’une saison où le club ne les dispute plus, est très discutable, sachant qu’en plus l’OL est avant-dernier du championnat.
Rééditer le maillot "championnat" de l’année 1995-96 aurait été plus cohérent mais la thèse de l’esthétisme est très plausible : dans ce cas, l’agressif logo rouge et jaune "Justin Bridou" (du même groupe qu’Aoste) paraîtrait en gros sur la face avant du maillot.
Sachant que la marque n’est plus du tout affiliée à l’OL en 2023, et alors que l’OL multiplie les opérations marketing en lien avec son histoire passée, n’aurait-ce pas été plus judicieux de ne faire paraître aucun sponsor ?
T.J.