C’est la douche froide pour la Ligue de football professionnelle de football (LFP) et les clubs français. Ce mardi, l’appel d’offres lancé ce mardi pour l’obtention des droits de diffusion du championnat français sur la période 2024-2029 n’a pas trouvé preneur. Dans un communiqué transmis ce mardi après-midi, la LFP "indique qu’aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1", et devra sûrement revoir ses exigences à la baisse.
Ayant pour objectif d’atteindre le milliard d’euros d’ici la saison prochaine, la Ligue présidée par Vincent Labrune devra s’asseoir à la table des négociations avec les diffuseurs. Fin septembre, le diffuseur historique de la Ligue 1 Canal+ s’était même mis en retrait des négociations. La plateforme Prime Video reste en parallèle un sérieux candidat à la reprise des droits, tout comme la plateforme de streaming sportif britannique DAZN, qui pourrait être un bon relai.
Ce qui signifie qu’à ce jour le championnat français n’a pas de diffuseur pour la saison prochaine et son instance "poursuit son processus de commercialisation des droits de la Ligue 1" et "reporte par ailleurs son appel à candidatures Ligue 2", précise le communiqué.
Indispensable à l’attractivité de l’OL et des autres clubs professionnels, les droits TV des cinq prochaines saisons seront négociés en direct entre la Ligue et les potentiels diffuseurs. Canal+ est donc libre de reprendre ses pourparlers avec la LFP, même si elle n’avait pas déposé de dossier au préalable.