Après avoir changé de club mais pas de ville en passant du Herta à l’Union Berlin cet été, Lucas Tousart est revenu sur sa nouvelle vie dans la capitale allemande. Passé par l’OL pendant cinq saisons de 2015 à 2020, le milieu de terrain ne regrette pas du tout son ancien cadre de vie : "La vie à Berlin, j’aime beaucoup la gentillesse des gens. En France, il y a quelques problèmes. A Lyon, je ne pouvais pas sortir tranquillement. A Berlin, il est très agréable que je sois plutôt un inconnu dans l’espace public", a-t-il confié dans une interview au média Kicker.
Lucas Tousart totalise 170 rencontres en cinq ans avec l’OL, club pour lequel il a quelquefois porté le brassard de capitaine. Malgré un rôle clé dans l’entrejeu lyonnais, le natif d’Arras avait pourtant décidé de mettre les voiles en signant à l’Herta Berlin à l’été 2020. En ce sens, la vie lyonnaise aurait pu également peser en faveur de son départ.
Après trois saisons au Herta et une relégation de Bundesliga à l’issue de la dernière, Lucas Tousart a rebondi dans l’autre club de Berlin, avec lequel il retrouve la Ligue des champions pour la première fois depuis son départ de Lyon.