Bon dernier de Ligue 1 après sa sixième défaite de la saison en neuf journées, l’OL est au plus mal. Pas encore suffisant pour que son patron John Textor ne s’alarme : "Notre équipe est trop bonne par rapport à ce que l’on fait, on ne devrait pas être à l’endroit où on est. Ça paraît fou de parler de relégation. Il n’y a pas de risque de relégation", assurait l’Américain ce dimanche soir après la défaite 1-2 contre Clermont, qui reconnaissait tout de même que son équipe pourrait "avoir une saison médiocre", enfin.
Des objectifs drastiquement revus à la baisse pour celui qui s’obstinait à penser que l’OL pouvait encore jouer l’Europe, même après un début de championnat catastrophique. Toujours plein d’optimisme, John Textor compte tout miser sur le mercato hivernal : "Il y a beaucoup de discussions sur ce qu’on a fait, on n’a pas eu les mains libres lors du précédent mercato. C’est en janvier que cela va se jouer. Tout va très bien financièrement, il n’y aura pas de problème avec la DNCG, elle va être impressionnée", a-t-il conclu.
Présent en conférence de presse après cette nouvelle débâcle, Fabio Grosso attend impatiemment une performance collective aboutie des siens. Malgré un remaniement tactique intéressant à la mi-temps, le coach de l’OL ne fait que constater les dégâts et attend beaucoup plus de ses protégés, "C’est une grande déception, on voulait gagner, on en avait besoin. On doit regarder le classement, ressentir la responsabilité de vouloir s’en sortir", mais refuse de se résigner : "On a suffisamment de matchs pour aller chercher des points, pour remonter les équipes qui sont devant. On a les qualités pour cela, on a envie de le faire. Ce qui y croient seront dedans, ceux qui n’y croient pas doivent se mettre à côté", a expliqué l’Italien.
Dédramatiser et galvaniser, c’est bien mais ne pas s’inquiéter franchement est assez préoccupant, surtout de la part du propriétaire et de l’entraîneur de l’OL. Et ce n’est pas la statistique d’Opta qui viendra dire le contraire : 14 des 17 équipes qui n’ont compté que 3 points ou moins après leurs 9 premier matchs d’une saison de Ligue 1 ont été reléguées en fin d’exercice.
Personne ne se l’avouait en début de saison, mais la mission maintien est lancée depuis déjà plusieurs semaines.