Vendredi dernier, l’agence mondiale de notation financière DBRS Morningstar, qui évalue le risque de solvabilité financière d’une structure, a communiqué son rapport concernant l’Olympique lyonnais sur la période 2023-2026. Une note allant de AAA à C correspondant aux perspectives de remboursement de ses engagements envers ses créanciers (fournisseurs, banques, détenteurs d’obligations) est ensuite attribuée et celle de l’OL laisse entendre que le club n’est pas près de connaitre une croissance significative.
Plus précisément, c’est la structure spéciale dénommée "OL StadCo", correspondant à l’entité du club censée empêcher toute faillite d’OL Groupe, qui est passée au peigne fin. Avec une note de BBB, le club a donc une cote de crédit élevée, c’est-à-dire que sa capacité à rembourser sa dette est assez moyenne, avec un taux de couverture de x3,57. Sachant que si ce dernier est inférieur à 3 les cotes de crédit du club sont considérées "sous pression", et qu’il nécessite un 5 pour atteindre un faible risque de crédit, le résultat laisse entendre que l’OL pourrait avoir du mal à rembourser ses dettes, notamment si le club ne se qualifie pas en coupe d’Europe d’ici trois ans.
La projection de DBRS se veut dans un premier temps rassurante pour les deux prochaines années, puisque même sans qualification en Europe, l’OL pourra amortir avec les revenus liés à la Coupe du Monde de Rugby, aux concerts notables prévus (Coldplay et Taylor Swift), aux Jeux Olympiques 2024 et le renouvellement de ses sponsors en 2025. Un brin réaliste, l’agence considère dans son scénario que l’OL ne se qualifie pas aux compétitions européennes avant 2026, date à laquelle les revenus devraient retrouver un niveau normalisé.
Ce qui laisse deux saisons à l’OL pour retrouver l’Europe et ainsi assurer sa stabilité financière. Si les performances sportives ne suivent pas, le club pourrait avoir du mal à rembourser sa dette après 2026. Et encore DBRS ne prend pas en considération un éventuel passage en Ligue 2.
From dernier de Ligue 1 après 10 journées to européen dans deux ou trois ans ? Le chantier est déjà immense sur le terrain, il pourrait l’être aussi dans les couloirs du club si les résultats ne reviennent toujours pas.
T.J.