La mission de Michael Gerlinger au Bayern de Munich a pris fin le 1er octobre dernier, après 18 ans de bons et loyaux services du côté de la Bavière. Seulement 24 jours plus tard, le dirigeant allemand de 50 ans retrouve son CV déposé sur la table d’un certain John Textor. Le propriétaire de l’OL a jusqu’au 3 janvier pour trouver le remplaçant de Vincent Ponsot au poste de directeur du football, et semble avoir ciblé le nom de Michael Gerlinger. Un dossier qui se démarque par une connaissance du monde du football et par la maîtrise du français.
Titulaire d’un doctorat en droit et d’une maîtrise en administration des affaires, le dirigeant a commencé à travailler étroitement pour le Bayern Munich comme avocat externe au club. En 2005, Michael Gerlinger devient interne au club, où il crée puis dirige les départements juridiques, des relations institutionnelles et des ressources humaines. Services qu’il dirigera jusqu’en 2021 avant de devenir vice-président des affaires sportives du club allemand, jusqu’à son départ annoncé il y a un mois.
Lors de ses 18 années en tant que directeur juridique du Bayern Munich (il faut croire que les intitulés de poste sont plus précis en Allemagne), le dirigeant s’est également beaucoup impliqué dans la création de l’European Clubs Association en 2008, puis au développement de la structure visant à développer des gouvernances plus démocratiques au sein des clubs de football européens. Il a par exemple œuvré à la mise en place du paiement des frais de libération et de l’assurance des joueurs internationaux qui partent jouer les championnats d’Europe ou les Coupes du Monde. Il fait partie du conseil d’administration de l’ECA depuis 2021 et a en a même été le vice-président.
Le fameux profil ayant travaillé pour un grand club avec une connaissance du monde du football séduit, mais la direction de l’OL devra aussi se montrer convaincante quant à son projet. Bien qu’il ne sera pas la seule option envisagée à ce poste, Michael Gerlinger semble avoir les épaules pour.