Ce mercredi, l’observatoire du football CIES a présenté dans sa lettre hebdomadaire le classement des équipes ayant formé le plus grand nombre de joueurs actifs dans les 48 principaux championnats du monde, au 1er octobre 2023. Parmi les cinq grandes ligues européennes (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France) appelé communément "Big 5", l’OL est le 3e club formateur avec 31 joueurs en activité, derrière le Real Madrid et le FC Barcelone, qui en comptent respectivement 44 et 40.
Ce classement est complété par un indice de formation, qui pondère le nombre de joueurs formés au club, le niveau des clubs formateurs et le capital expérience (qui cumule temps de jeu et niveau des rencontres). Dans le gratin du football européen, l’OL est donc le premier club français formateur de joueurs en activité, devant le PSG (28), le Stade Rennais (23) ou encore le Toulouse FC (22).
Le centre de formation de l’OL continue d’être une référence en Europe, devant le mastodonte parisien. Il faut néanmoins noter qu’à l’échelle des championnats mondiaux, le PSG passe juste devant l’OL avec un joueur formé en plus (58 par Paris, 57 par Lyon).