Interrogé par le site de la Ligue 1 ce jeudi, Jake O’Brien a connu la transition entre Laurent Blanc et Fabio Grosso, seulement quelques semaines après son arrivée à l'OL en provenance de Crystal Palace. Un contexte pas idéal pour s’adapter sachant que son arrivée était voulue par l’ancien coach. C’est pourtant sous l’Italien que le défenseur central irlandais a fait ses débuts en Ligue 1, puis de disputer toutes les minutes des trois dernières rencontres.
Tout va très vite pour Jake O’Brien : "Je suis très chanceux avec les coachs que j’ai eu. Avec Fabio Grosso c’est un autre style d’entraîneur, l’entraînement est très physique et très exigeant. Il veut que nous soyons positifs et que nous fassions preuve d'une bonne énergie, que nous ne soyons pas abattus par notre situation actuelle et que nous attendions avec impatience le prochain match", confie le défenseur de 22 ans.
L’Irlandais a effectué sa première en tant que titulaire le 1er octobre dernier à Reims (défaite 2-1), dans un championnat "à haute intensité, un top 5 européen. Les joueurs sont meilleurs, donc si tu déconnectes juste un moment tu peux te faire piéger", explique-t-il.
Pas besoin d’être un expert du football pour savoir que Jake O’Brien a, au vu de son apparence, la réputation d’un défenseur rugueux, du haut de ses 1m97 et de ses 92 kilos. Une image que l’international espoirs irlandais tente de nuancer : "Je pense que c’est la mentalité irlandaise, d’avoir de la combativité, je peux le montrer sur le terrain et j’espère que les fans apprécient. Mais je ne veux pas qu’ils pensent que je suis quelqu’un qui donne uniquement des coups et qui crie. Je me considère comme un défenseur central qui aime sortir le ballon et distribuer", conclut-il.
Sur les trois dernières rencontres, Jake O’Brien n’a pas empêché les deux défaites et un match nul de l’OL, mais a tout de même fait bonne impression tant dans une défense à 5 qu’à 4, en subtilisant notamment la place de titulaire à Duje Caleta-Car.