Peu avant le début de la rencontre qui devait se jouer au Vélodrome, pour le compte de la 10e journée de la Ligue 1, le bus du staff de l’OL avait été attaqué par des Marseillais aux abords du stade. Le coach de Lyon, Fabio Grosso, avait été gravement blessé au visage. Douze points de suture avaient été nécessaires pour arrêter le saignement. Des supporters ont aussi été touchés par des projectiles qui ont brisé de nombreuses vitres des cars qui transportaient les 600 rhodaniens autorisés pour ce choc.
Alors que la police de Marseille évoquait au moins 7 suspects interpellés durant la soirée, le ministre de l’Intérieur a donné un nouveau bilan ce lundi matin sur le plateau de BFMTV. Gérald Darmanin fait désormais état de 9 personnes interpellées et 5 policiers blessés durant les incidents particulièrement violents. Des fumigènes avaient notamment été envoyés contre les vitres des véhicules ciblés par les Marseillais. Au moins deux hommes en garde à vue sont soupçonnés de jets de projectile indiquait dimanche soir les autorités de la cité phocéenne. Néanmoins, on ne sait pas encore si des Lyonnais font partie des individus arrêtés.
Le stade Vélodrome avait finalement été évacué des dizaines de milliers de personnes venues voir la rencontre après l’annonce de l’annulation de la rencontre. Les deux clubs avaient annoncé qu’ils comptaient porter plainte. "Il faut que les auteurs soient tous retrouvés et qu'ils soient sévèrement sanctionnés", avait aussi réagi la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera. Les enquêteurs pourraient s’appuyer sur de nombreuses images de vidéosurveillance, ou capturées par des témoins de ces scènes insupportables.