Au lendemain d’OM-OL, reporté suite au caillassage du bus lyonnais, c’est la consternation et la colère. Des actes condamnés notamment par John Textor et Pablo Longoria, puis par Grégory Doucet et Bruno Bernard. Après le maire et le président de la Métropole de Lyon, la ministre des sports Amélie Oudéa-Castera estime que "ces actes nient les valeurs mêmes du football et du sport, et leurs auteurs doivent tous être retrouvés et sévèrement sanctionnés." L’adjointe aux sports du maire de Lyon, Julie Nublat-Faure s’est dite "affligée pour le sport et le football, abîmés par la bêtise grave et dangereuse des supporters de l’OM qui ont attaqué le car lyonnais avec des pierres. Total soutien aux joueurs, staff et club de l’OL et forte pensée à Fabio Grosso notre coach blessé", a réagi l’élue.
Pour Jean-Michel Aulas, qui a apporté son soutien aux joueurs et à l’entraîneur, "tout dernier délégué LFP du match OM-OL vous le diront, ces incidents ont déjà eu lieu par le passé et j’ai fait des réclamations non suivies car pas de blessés à l’époque !", commente l’ancien président de l’OL. Habitué des houleux Olympicos, le patron de Cegid estime que "les sanctions doivent être exemplaires." Le président de la FIFA Gianni Infantino estime que les évnements "n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société et j’en appelle aux autorités compétentes pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises", a-t-il écrit dans un post Instagram.
Fervent supporter de son club formateur et désormais consultant, Sidney Govou était particulièrement remonté : "Continuons à ne rien dire à nier l’évidence, laisser des pseudos supporters faire la loi, des présidents gérer un club en fonction des tweets de leurs fans et on glissera vers un drame alors que le foot est tout sauf ça ! Mais bon. Continuons à ne pas avoir de c…", a écrit l’ex-attaquant de l’OL ce dimanche soir.
Les joueurs de l’OL, présents dans le bus au moment des incidents, ont également réagi. A commencer par la sortie forte de Dejan Lovren, qui en appelle directement au gouvernement : "C’était au-delà de toute mesure. Cela n’a plus rien à voir avec le football. Si la loi n’est pas modifiée, un jour, il sera trop tard. Le gouvernement doit faire quelque chose", commente le défenseur croate. "Jouer au football est devenu un métier dangereux" pour le brésilien Jeffinho.
Concernant les réactions plus diverses, le speaker lyonnais Joffrey Dassonville évoque un "monde de fou furieux", le chanteur Matt Pokora vise "des cassos pour faire des trucs de lâches. (…) Il est grand temps de mettre en place des mesures comme en Angleterre" ou encore la consultante Laure Boulleau : "Ce sont des comportements qui me débectent, je trouve ça ridicule", a réagi l’ancienne joueuse.