Après le report d’OM-OL, occasionné suite au caillassage du bus lyonnais et perturbé en tribunes dans le parcage visiteur, le débat se cristallise autour des éventuelles sanctions. Qui doit être nommé responsable, les clubs ou la préfecture des Bouches-du-Rhône ? Cette dernière avait notamment autorisé le déplacement de 600 supporters lyonnais, après des années d’interdiction et suite à une réunion entre groupe de supporters et les deux préfectures.
Neuf personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre du caillassage du bus de l’OL, qui s’est déroulé à l’extérieur du stade de l’OM et donc sur la voie publique. Dans ce cadre, le club marseillais ne peut pas être tenu responsable de ces débordements, sachant qu’il s’est déroulé en lieu dépendant de la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Pour appuyer ces propos, l’avocat Me Thierry Granturco précise que "le club n’est responsable de la sécurité d’une rencontre et de ses acteurs que dans l’enceinte de son stade et à sa proximité immédiate", via les services privés de sécurité payés par les clubs qui reçoivent. En effet, la responsabilité passe du public au privé à partir des portiques d’entrée du stade.
Contactée, la préfecture du Rhône précise que les clubs paient des "services d’ordre", qui correspondent aux frais liés aux escortes policières faites aux bus de joueurs et de supporters adverses, et à la mobilisation des forces de l’ordre aux abords des stades. Cependant même si les clubs paient ces services, difficile d’imaginer voir des sanctions tomber pour des faits commis par des individus sur la voie publique, hors de la zone sous la responsabilité du club marseillais.
Un procédé pas vraiment partagé par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : "Des gens ont jeté des cannettes de bière sur les vitres d’un bus. Est-ce que vous pensez que c’est la responsabilité des policiers ? Non. C’est aux clubs de gérer leurs supporters", a-t-il déclaré ce lundi matin sur BFMTV.
Des sanctions pour l’OL ?
En parallèle de l’attaque contre le bus lyonnais, le parcage visiteur se remplissait peu à peu quand des spectateurs marseillais ont capturé des images de supporters du club rhodanien effectuer des gestes racistes et néo-nazis. Ces incidents, qui se sont déroulés cette fois-ci dans l’enceinte du stade, pourraient être mis sur la responsabilité de l’OL et font déjà l’objet d’une enquête ouverte par la LFP et sa commission de discipline.
Il faut des sanctions exemplaires .
Signaler RépondreMessieurs les responsables de la fédération, des clubs, pas de pitié svp. Les faits sont impardonnables.
Tous les matchs entre ces deux équipes doivent se jouer à huis clos sur terrain neutre.
au lieu de caillasser les bus dehors ,y se defonceront la gueule pour un public ,puisque c est çà qu y cherchent....;
Signaler RépondreIl faut interdire ce sport pour débiles mentaux!
Signaler RépondreComme Bastia en national avec une amende qui flingue le club !! Que dis je il n' y a pas le Qatar derrière , bon une petite amende et quelques débillozs grillés à vie au vélodrome .... show must go on $$$ !!!
Signaler RépondreOn entend effectivement bien le car se faire caillasser avant qu'un jeune homme du car des supporters de l'OM d'Aubagne vocifère contre les lanceurs de pierre.
Signaler RépondreMerci pour cette vidéo qui prouve le comportement intifadesque des marseillais.
Si ça continue .ca va être la faute du bus......
Signaler RépondreLes supporters lyonnais qui ont provoqués les marseillais !
Signaler RépondreJ'en était sûr et voilà qui le prouve
Dans le cas présent les footeux macronistes des plateaux télé autoproclamés experts expliquent à qui veut les entendre que l'OM n'a pas à être sanctionné car l'attaque n'a pas eu lieu dans le stade.
Signaler RépondreLes supporters marseillais peuvent donc massacrer, assassiner les joueurs et supporters adverses sans aucun risque pour l'OM à condition que ces meurtres soient perpétrés à au moins une rue du Vélodrome.
Edifiant !
Est-ce réellement le soir du match? Est-ce l'autocar impliqué (il es tout blanc et sans inscription), la bande son est-elle originale?
Signaler RépondreOn est jamais trop prudent avec le lobby Marseillais...
Là bas l'OMERTA est très répandue...
IL FAUT INTERDIRE LE HAMAS ET TOUS LES MOUVEMENTS WOKISTES DE LYON
Signaler RépondreBravo pour la vidéo. Rien a rajouter. Un commentaire les Lyonnais?
Signaler RépondreQuelques secondes/minutes avant l'attaque du bus voici ce qu'un supporter lyonnais sort : https://twitter.com/AngoKilian/status/1718954660130599119
Signaler RépondreLes groupes de supporters sont manipulés par des islamistes acoquinés avec la CGT locale. LFI doit se frotter les mains !
Signaler RépondreQuelle sanction ? Leur couper les jambes !
Signaler RépondreVous vous fournissez où ?
Signaler RépondreOn pourrait aussi retirer leurs licences aux joueurs a vie!!!
Signaler RépondreL'om est responsable de ce qui s'est passé?
et le Heysel, tu en a entendu parlé? Demande a Platini!!!!
Qu'on punisse les personnes qui ont étés arrêtées, ok
Sans oublier la provocation des Lyonnais, car se déplacer a Marseille avec un car aux couleurs de Lyon, tu appelles ça comment?
Dans un cas aussi grave que cette attaque, une seule sanction, la délocalisation de tous les matchs pendant 6 mois sur des terrains bien au nord de Lyon. Si rien n'est fait hormis quelques bisous dans le cou, ça recommencera. On a toujours que ce que l'on mérite.
Signaler RépondreIncidents d’OM-OL : et maintenant, quelles sanctions ?
Signaler RépondreReconnaissons que lobbying marseillais est très efficace et que Textor est en train de se faire dévorer en bouillabaisse.
A peine quelques heures après l'annulation du match, là où dans d'autres championnats les supporters de l'équipe fautive auraient entraîné match perdu sur tapis vert avec à minima 10 matchs d'interdiction de jouer à domicile et sans public sur terrain neutre, la presse avait déjà décrété que l'OM ne serait pas sanctionné.
Mieux, la presse ne cesse désormais de tenter de démontrer du racisme chez des supporters lyonnais qui exhibaient des drapeaux français.
Tellement plus grave que des lancers de boules de pétanque et tirs de mortier sur un bus avec volonté heureusement échouée de mettre le feu.
La LFP ne va tout de même pas sanctionné l'OM supporté par Macron, qui depuis 6 ans se permet tout, recruter à foison quand il était limité par la DNCG, arrêter le championnat avant la fin officielle pour permettre à l'OM d'être en LC, de minimiser tous les incidents à chaque match de l'OM en accusant les adversaires, ...
Inclinons-nous devant l'OM, l'Olympique de Macron.
Depuis le temps que ça dure,déjà à gerland sous l'ère "papy sirène",les prémices de la bêtise se faisait sentir,insultes,et bagarres avec les lattes des bancs en bois...crescendo est allée la dérive.Xavier Duluc de l'équipe tient des propos justes au sujet des dirigeants de clubs,la gestion des supporters avec tout ce que celà implique....Le football a pris une telle dimension
Signaler Répondreinternationale et politique,n'est-ce pas mr infantino de la fifa à zurich et à doha,ça ne tourne pas rond et pourtant c'est après un ballon qu'ils et qu'elles courent,l'argent roi...de la fête est gachée,Mr Aulas a quitté le navire,le titanic?....Monsieur Aulas vous manquez à votre OL qui prend LO."Lyonnais un jour,lyonnais pour toujours".
tout cela est bien triste, ça les sauve à la défaite inévitable
Signaler RépondreC'est à ne rien comprendre quand la presse nous dévoile que les supporters de l'OL sont racistes, si on peut appeler ça des supporters !
Signaler RépondreIls ont une équipe composée en majorité de joueurs de couleur.
Quant aux joueurs blancs, dans l'équipe type, seul Caqueret est français puisque Lopes est portugais, Lovren est croate, Tagliafico est argentin, Caleta Car est croate et j'en passe.
Je pencherais plutôt sur le niveau très bas des idées et de leur façon de penser de leur cerveau ratatiné par la " connerie ".
Les rugbymen restent des rugbymen... Ce ne sont pas des pongistes...
Signaler RépondreLes footeux restent des footeux.... Ce ne sont pas des rugbyman....
Signaler Répondre