Dimanche 22 octobre dernier, les U18 de l’AS Montchat se sont qualifiés pour le 5e tour de coupe Gambardella en battant l’Essor Bresse Saône à l’extérieur sur le score de 1-5. Lors de la rencontre, des jeunes joueurs de l’équipe "ont été victimes d’actes racistes de la part des supporters locaux du club de l’ESB, ces derniers les insultant à plusieurs reprises sur leur couleur de peau, imitant même des cris de singes", écrit le club du 3e arrondissement de Lyon dans un communiqué.
Des actes dénoncés par l’AS Montchat, qui "entend bien faire valoir ses droits auprès des commissions compétentes et se réserve le droit d’intenter une procédure judiciaire pour des actes qui sont extrêmement graves", poursuit le club qui a réagi mardi dernier.
L’ESB, qui recevait pour ce match de coupe, a indiqué à nos confrères du Progrès qu’une "enquête est en cours" et que les "coupables seront sanctionnés très durement", même si certains faits avancés par les dirigeants de l’AS Montchat sont contestés.
Le club de l’Ain s’engage pourtant beaucoup concernant la lutte contre les discriminations, avec notamment une charte signée par chaque joueur qui proscrit toute remarque raciste. Un petit groupe de spectateurs encore non-identifié serait à l’origine de ces propos.
Le racisme est encore très présent y compris dans les petits clubs de district ou de région, où il est très difficile de l’éradiquer faute de moyens nécessaires. Une situation regrettée par l’ESB : "Nous sommes impuissants dès lors que ce sont les spectateurs qui sont en cause", déplore la présidente du club Amandine Douillet.