Pour cette cinquième édition du Ballon d’Or féminin, les Lyonnaises en course n’ont pas pu mettre fin à trois ans de dynastie espagnole et l’attribution du trophée à la milieu de terrain du FC Barcelone Aitana Bonmati, championne du monde 2023 avec la Roja. Au contraire, elles sont même bien loin des premières places puisque l’attaquante Kadidiatou Diani et la défenseure Wendie Renard ont respectivement fini à la 14e et 26e place du classement des meilleures joueuses du monde.
Cela fait maintenant quatre ans qu’une joueuse de l’OL féminin n’a pas été sur le podium. La dernière en date, c’était Lucy Bronze en 2019, qui avait fini deuxième de ce classement, un après qu’Ada Hegerberg ait empoché le premier Ballon d’Or de l’histoire. Symbole de déclin de l’OL dans le football féminin ? Pas vraiment puisque les Lyonnaises ont tout de même remporté deux C1 sur les trois dernières saisons.
Par contre, l’OL féminin reste sur une décevante élimination la saison dernière contre Chelsea et devra revenir sur le devant de la scène européenne assez rapidement. Et cela passera sans doute par de grosses performances collectives, mais aussi par quelques exploits individuels.