La chilienne Christiane Endler a annoncé prendre sa retraite internationale.
Une décision qui entre en vigueur après la qualification cette nuit de la Roja pour la finale des Jeux Panaméricains 2023 qu'elle ne disputera donc pas ce week-end.
"Il n'y a pas de meilleure façon de se retirer que de gagner une médaille", a indiqué la capitaine à la TV chilienne.
"La boucle est bouclée. J'y pensais depuis un moment et c'est le moment adéquat", a poursuivi la gardienne de l'OL féminin âgée de 32 ans.
Celle qui veut laisser la place à la relève va pouvoir aussi s'économiser physiquement car les déplacements à l'autre bout du monde lors des trêves internationales ne la mettaient pas dans les meilleures conditions avec le Chili et l'OL.
Le calendrier de la Roja n'était pas toujours compatible avec celui de la D1 Arkema. Preuve en est avec cette finale des Jeux Panaméricains qui va se jouer en même temps que le choc Paris FC-OL féminin. Dans son interview, Christiane Endler a d'ailleurs confirmé qu'un accord avait été passé avec son club pour qu'elle revienne impérativement à Lyon, peu importe le parcours de sa sélection.
Cette décision de quitter ses partenaires à quelques jours d'une finale a été très mal accueillie dans son pays, à en croire les réactions outrées sur les réseaux sociaux, y compris sur ceux de l'OL.
Plusieurs fois désignée meilleure gardienne du monde et meilleure joueuse chilienne, la joueuse aux origines allemandes n'a jamais rien gagné avec sa sélection. Elle n'aura même pas l'occasion de tenter une dernière fois de rompre le maléfice.