Après les caillassages du bus de l'OL dimanche soir dans les rues de Marseille et le refus des joueurs de disputer l'Olympico, la LFP doit se pencher sur le dossier.
Via sa commission des compétitions, elle va probablement statuer que le match n'a pas eu lieu parce que Lyon n'a pas voulu fouler la pelouse. Les textes autoriseraient la LFP à prononcer une victoire marseillaise sur tapis vert, mais elle ne va évidemment pas prendre cette voie qui serait un scandale absolu. A la place, elle devrait déclarer l'Olympico à rejouer, et visiblement le mercredi 6 décembre.
Reste à savoir où et comment. Les dirigeants marseillais ne veulent pas s'assoir sur la recette d'une affiche OM-OL et estiment pouvoir remplir le Vélodrome puisque les débordements sont venus de l'extérieur. Quant à l'OL, si on se serait officiellement contenté d'un match à huis-clos, la position a évolué. Comme l'ont déclaré Vincent Ponsot et Xavier Pierrot sur OL PLAY, le club ne veut pas aller au Vélodrome sans l'assurance que la ville sera apaisée et militerait pour une délocalisation.
L'autre volet du jour concerne Fabio Grosso. Présent à Décines sans toutefois prendre part aux entraînements, l'Italien doit être entendu par les enquêteurs marseillais ce jeudi. Pour rappel, il a obtenu 30 jours d'ITT pour le ou les projectiles reçus sur le visage dans le bus lyonnais. Son adjoint Raffaele Longo et d'autres membres de l'OL présents pourraient aussi être auditionnés.
A Clermont, on vous comprend également même si nous devrons nous battre pour rester en Ligue 1.
Signaler RépondreNous ne comprenons pas comment un club peut aller jouer sereinement à Marseille moins de 7 jours après ce qui s'est passé ?
De fait, ce championnat sera faussé avec le maintien de l'OM jusqu'à la fin de saison.
Quand on voit la blessure sur la paupière de Grosso, je me demande comment à bien pu faire le docteur pour poser 12 points de suture.
Signaler RépondreC'est de la grande couture, la cicatrice ne se verra pas, chapeau l'artiste !
,,,,,ouai mais qui a gagné?
Signaler RépondreLes lillois n'ont pas d'inquiétude à faire
Signaler RépondreLes lyonnais ont provoqués les marseillais, c'est pourquoi ils se sont fait caillassés
En France, c'est le juge qui est souverain, pas les statuts, même les ignorants le savent.
Signaler RépondreSans rancune.
Hors sujet votre commentaire.
Signaler RépondreDéjà aucun rapport avec Liverpool, et au passage je ne cautionnais pas ces actes.
J'essayais juste d'expliquer que le côté répressif n'est pas du ressort de la Ligue, et qu'il n'est pas si facile que cela d'appréhender les auteurs.
Mais bon, comme beaucoup de gens sur les forums, vous savez tout, vous avez tout vu, donc allez aider à l'enquête plutôt que de parler !
Oups.... la confusion entre le droit et la pensée :)
Signaler RépondreVous avez le droit de penser que.....
Mais la pensée et l'exécution du droit prime sur toute autre considération, surtout en matière de violences en dehors des stades.
Et de prétendre qu'un statut qui régit les stades est nul au seul motif de violences hors stade démontre votre ignorance, ou votre bêtise :)
A Lille, on ne souhaite pas se rendre au Vélodrome ce week-end après ce qui s'est passé.
Signaler RépondreLe staff, les joueurs et les supporters sont très inquiets et certains ne souhaitent pas y aller.
Comment ne pas admettre que la compétition sera faussée désormais avec des équipes qui auront peur d'aller jouer à Marseille ?
Tu as raison, les centaines d'assassins qui ont caillassé le bus pour mieux tenter d'y mettre le feu avec les mortiers devaient être des supporters de Liverpool.
Signaler RépondrePeut-être à revérifier pour ne pas dire de bêtises, mais il me semble pas que la LFP ait quelque mot à dire sur des événements en dehors du stade.
Signaler RépondreCe qui peut paraître logique aussi, sinon ça devient sans fin... elle devrait dans ce cas là intervenir pour des heurts à 500m du stade, puis à 2 ou 5 ou 10km?? et quid des incidents sur une veille de match? ou le lendemain d'un match?
Pas toujours facile non plus d'identifier des individus (malgré les caméras) vêtus de noir, alors qu'il fait déjà nuit... qui vont caillasser puis peut-être changer de tenue pour accéder au stade, voire d'individus qui ne sont pas allés au stade (bien que j'en doute un peu)
Bref, toujours facile de dire "il faut", "il faudrait"... mais moins simple à appliquer.
Si la LFP a une once de bon sens, le match retour va probablement être joué sans public, et les 2 club vont perdre des points potentiels du match..
Signaler RépondreLes deux publics ont fait de ma m*rde au match aller. (insultes racistes et nazisme affiché par les crétins de Mezza venus en bus avec Lyon1950, insultes homophobes et jets de pierres de la part des Marseillais)
Alors on fait comme au collège quand il y a bagarre dans la cour: on punit les deux.
Des statuts qui encouragent de fait l'iniquité d'une compétition et le hooliganisme des supporters de football en dehors des stades n'ont aucune valeur.
Signaler RépondreAvant d'écrire autant de conneries, relisez donc les statuts de la LFP, vous y ferez des découvertes salvatrices à votre ignorance :)
Signaler RépondreLes faits se sont déroulés sur la voie publique, inutile de vouloir inverser la vérité :)
Ça va être un bain de sang.
Signaler RépondreLa LFP en ne sanctionnant pas Marseille donne un blanc seing à tous les hooligans dès lors qu'ils agresseraient un joueur de l'équipe adverse en dehors du stade.
Signaler RépondreLa LFP pourrait se rendre complice du scénario suivant.
Mbappé agressé et blessé par des hooligans marseillais la veille d'un match.
Donc selon la LFP aucune sanction pour l'OM car l'agression a eu lieu en dehors du stade Vélodrome.
Peu importe l'équité du Championnat avec un PSG amputé de son meilleur joueur pour plusieurs matchs, peu importe l'équité pour tous les autres clubs qui auront l'appréhension d'aller jouer contre Marseille...
Enfin bref, la LFP en ne sanctionnant pas l'OM très sévèrement au vu de la préméditation de l'agression se prononce pour l'iniquité du championnat 2023-2024 tout en mettant les joueurs et entraîneurs en danger en dehors des stades.
La LFP en ne sanctionnant pas Marseille donne un blanc seing à tous les hooligans dès lors qu'ils agresseraient un joueur de l'équipe adverse en dehors du stade.
Signaler RépondreLa LFP pourrait se rendre complice du scénario suivant.
Mbappé agressé et blessé par des hooligans marseillais la veille d'un match.
Donc selon la LFP aucune sanction pour l'OM car l'agression a eu lieu en dehors du stade Vélodrome.
Peu importe l'équité du Championnat avec un PSG amputé de son meilleur joueur pour plusieurs matchs, peu importe l'équité pour tous les autres clubs qui auront l'appréhension d'aller jouer contre Marseille...
Enfin bref, la LFP en ne sanctionnant pas l'OM très sévèrement au vu de la préméditation de l'agression se prononce pour l'iniquité du championnat 2023-2024 tout en mettant les joueurs et entraîneurs en danger en dehors des stades.