Ce mercredi soir, la commission de discipline de la LFP devait prendre une décision sur la responsabilité présumée du club phocéen dans le dispositif de sécurité des bus lyonnais et par ricochet de leurs caillassages avant OM-OL le 29 octobre dernier.
La commission, qui avait auditionné les représentants des deux clubs concernés, a décidé de blanchir l'OM puisqu'elle "constate que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur". Il serait bon un jour de savoir à qui revient la faute du parcours ahurissant choisi et du faible dispositif policier, puisque la préfecture des Bouches-du-Rhône et le ministère de l'Intérieur estimaient que c'était la responsabilité de l'OM...
Cela ne veut pas dire pour autant que Marseille est totalement tiré d'affaire. Car pour la date fixée pour rejouer l'Olympico (6 décembre), Lyon milite activement pour ne pas aller au Vélodrome, et encore moins dans un stade plein de supporters marseillais.
Enfin, il reste un ultime volet à traiter par le gendarme de la LFP : les supporters lyonnais auteurs de cris de singe et de saluts nazis. Une décision tombera le 22 novembre, et l'OL risque bien d'être puni.
Mise à jour à 8h40 : L'OL annonce dans un communiqué faire appel de la décision de la commission de discipline de se déclarer incompétente. "Dans le traitement ubuesque de ce dossier où toutes les parties semblent chercher à se défausser de ses responsabilités, l’Olympique Lyonnais tient à rappeler que ces événements graves ont eu des répercussions majeures sur l'ensemble de son équipe professionnelle et de ses supporters", indique le club qui ne veut pas "laisser ces évènements inadmissibles sans suite".
Et oui c'est factuel mon grand! Et les nazillons a Lyon, c'est pas d'aujourd'hui! Mais il a fais quoi ton ex-président pour enrayer ce phénomène?
Signaler Répondretandis que les supporters de l'OM c'est tous des anges c'est bien connus
Signaler Répondrepas la peine de te demander pour qui tu roules
Je crois que les Lyonnais, vous êtes pas légitime pour demander quelque chose!
Signaler RépondreLes cris de singe et les salut nazis, vous trouvez ça bien?
---- l’Olympique Lyonnais tient à rappeler que ces événements graves ont eu des répercussions majeures sur l'ensemble de son équipe professionnelle et de ses supporters" -----
Signaler RépondreQuelle rigolade, quelles répercussions majeures ?
Les joueurs lyonnais sont derniers de L1, plus rien à répercuter sur des chèvres qui ne courent plus sur le terrain !
Les supporters lyonnais sont parmi les plus dangereux des supporters, oubliés les saluts nazis et les moqueries de singes face aux marseillais ?
Et la règle de la LFP est très claire, l'OM n'est en rien responsable, et si l'OL ne veut pas rejouer ce match, alors ce sera tapis vert et 3 points d'office pour l'OM.
Mais qui ils se prennent ces lyonnais, la loi est la même pour tous.
On ne parle plus des saluts nazis?
Signaler RépondreLes pleureuses lyonnaises sont de retour. Si l'agression avait eu lieu au péage de Salon de Provence par des supporters marseillais ils voudraient aussi un terrain neutre. Ils sont frustrés d'être dernier et très mauvais. Dépôt de plainte et basta. Pas la responsabilité de l'Om à 500 m du stade. Si pas contents ils n'ont qu'à déclarer forfait.
Signaler RépondreLe président de la Ligue est un ancien Président de l'OM et ami intime de Macron supporter de l'OM.
Signaler RépondreComment voulez-vous que l'OM risque une sanction ?
Et Macron qui menace McCourt de contrôle fiscal s'il ne cède pas le club à l'Arabie Saoudite, c'est n'est pas sanctionné ?
bande de guignols de que vous vous plaignez on a pas perdu de points alors? arretez de faire les laquais de aulas et de sa clique
Signaler Répondrele terme "Ultras" n a pas sa place dans un stade de foot .. déjà .; tout ces mous du bulbe qui croient dur comme fer que l autre est l ennemi devraient être rayé des tribunes et renvoyés au bistrot du coin où ils ont leur place .les OM PSG .. les LYON ASSE les LENS LILLE qui génèrent de la violence juste parce qu une bande de bons à rien de journalistes a décidé de monter leurs matchs pathétiques en sauce pour monter l audience .; les Classicos .. Olympicos ou autre conneries du genre c est juste du foot, mais il y a tellement de gens avec le QI d une boucle de ceinture à notre époque grâce à notre fabuleux corps enseignant qu'il devient dangereux de se rendre sur les zone de conflit armés .. les stades de foot pardon .
Signaler RépondreLogique du point de vue des règlements, mais on parle bien d'un attentat à 200m du stade, non ?
Signaler RépondreEt cette décision est la porte ouverte à toute récidive, et pire, aux vengeances !
Il aurait fallu au moins un huis clos le stade pour quelques matchs !!! mais le minimum !!!
Match perdu de l'OM, Lyon en rêvait, c'était la seule solution pour enfin gagner et ajouter 3 points au classement qui auraient été les bienvenus !
Signaler RépondreÀ vomir !
La ligue professionnelle se dit incompétente dans l'affaire Di caillassage......
Signaler RépondreOui la vraiment incompétente, merci La brune
Ce Mr lui es incompétent.
Le coach Lyonnais lui est choqué par cette attaque, merci pour le réconfort.
et des sois disant supporters de foot qui est responsable d'accepter des groupes ULTRA et ça dans tous les club????
Signaler Répondreje trouve la décision de la décision de la LFP tout à fait logique et conforme au droit relatif à la securité publique .La sécurité publique relève de la compétence de l'état et de la ville .C'est à ces derniers de veiller à la protection des individus dans la ville qu'ils soient footballeurs ou simple quidam...Pour une fois l'OM que je supporte pas,loin de là , n'est pas responsable .Bien sûr le traumatisme est profond à l'OL mais à quoi cela sert de faire appel. Battez vous d'abord sur le terrain .Enfin il serait bon de savoir où en est l'enquête sur les caillaiseurs...il me semblait que 2 individus avant été arrêtés...
Signaler RépondreEt comme le souligne certains tweets l'OL devrait agir à l'égard de cette frange fasciste qui pourrit les vrais supporters et l'image du club .
toutes les valeurs du football il faut quoi pour sévir des morts avec ce laxisme de la LFP plus de limite
Signaler RépondreC'est sur que les supporters Lyonnais , pour provoquer la haine ils sons champions du monde!
Signaler RépondreCris de singe, salut nazis......
les signes nazis et racistes porté par des pseudo supporters lyonnais dans le Stade est ce qu'ils seront sanctionner ou OL va protéger encore l'extrême droite dans les virages nord et sud affaire a suivre
Signaler Répondreallez l'OL
Sont malins les sudistes, ils te font passer dans des coupe gorges où la racaille t'attend bien planquée (et protégée) pour te defoncer et nous c'est tapis rouge ! Et en plus ils ne sont coupables de rien. Faut dire qu'avec le texan on ne pèse plus rien dans le foot français.
Signaler RépondreAutant envoyer les joueurs a l abattoir dans un stade ..les supporters provoquent cette haine.
Signaler RépondreC est le système de l OM.
comment peut on mettre zéro responsabilité a l OM .
La ligue professionnelle se déclare incompétente..
Signaler RépondreEt bien oui vraiment incompétente.
Que va t'il se passer maintenant ?
Retrouver les responsables !!!
Les juger !!!!! peut-être
Et puis sa recommencera car l'O M se dit aussi non responsable.
Merci président La brune vous-même supporter Marseillais.
Le coach Lyonnais est content de cette décision il se sent soutenu.
Que honte pour le foot Français.