Si l’urgence de la situation n’est plus à démontrer, l’équipe attend désormais un déclic : "On sait qu’il faut un match référence. Peut-être qu’à partir de ce moment-là, les victoires s’enchaîneront. On a des matchs compliqués qui nous attendent, mais on se dit 'pourquoi pas ?'. Tout le monde est conscient de la situation”, a assuré Corentin Tolisso en conférence de presse d’avant-match.
Il y aura une belle occasion à saisir ce dimanche à 17h05 face à des Rennais qui restent sur quatre matches sans victoire, mais qui se sont refaits une santé en Europa League jeudi soir. "Pour nous l’adversaire n’a pas d’importance", a de son côté nuancé Fabio Grosso : "On veut juste prendre des points. On doit faire des performances individuelles et collectives, pour l’instant ce qu’on a démontré est insuffisant", constate le technicien, toujours à la recherche de son onze type.
A commencer par la place accordée à Rayan Cherki, qui est "un joueur important pour l’équipe", à en croire le technicien italien : "Seulement, il n’est pas à l’aise dans tous les systèmes. On veut l’améliorer pour qu’il trouve sa place peu importe le système. On cherchera dans le futur un système définitif pour travailler dessus et le pérenniser. On a beaucoup de joueurs, mais on n'a qu’un seul match par semaine."
Peu importe le groupe aligné ce dimanche, Lyon devra l’emporter pour ne pas s’enfoncer encore un peu plus dans le bas-fond du classement. En Bretagne, les Gones pourront une fois de plus compter sur le soutien de leurs supporters, qui sont "sur le même bateau", selon Grosso. "C’est important qu’ils ne quittent pas le bateau. On a les moyens pour y arriver ensemble. Ce sera difficile, on va encore traverser des difficultés mais j’y crois".
“C’est compliqué, mais on est soudés. Même avec nos supporters. Le fait qu’ils soient derrière nous, ça nous aide. C’est très important de recevoir ce soutien. Les supporters ont eu un choix à faire, ils auraient pu ne pas nous soutenir, ils sont avec nous. On espère vivre un moment fort avec eux”, a abondé Corentin Tolisso.
Reste à savoir si l’OL est capable de retrouver une âme. Une victoire, la première de la saison, permettrait en tout cas d’aborder la trêve internationale un peu plus sereinement.