Après 12 journées de championnat, Lyon a enfin gagné un match de football cette saison avec une victoire à Rennes à l’extérieur (0-1). Un grand bol d’air frais savouré par Fabio Grosso : "On est arrivé à faire un gros match, on arrive à mettre notre cœur sur le terrain et tout ce qu'on a dans le ventre. (…) Dans cette situation, il faut des hommes qui veulent rester sur le bateau parce que le bateau est dans la difficulté et il y a la tempête autour. Mais si on joue avec tout ce qu'on a à chaque match, on a la possibilité de remonter petit à petit au classement", estime un entraîneur de l’OL désireux de ne pas se relâcher.
Pour autant, contrairement à l’envie des joueurs, ce ne sont pas les choix de Fabio Grosso qui se sont distingués. Chose qui a un peu agacé l’Italien en conférence de presse, notamment sur les choix Rayan Cherki (sorti à la 64e) et Alexandre Lacazette (qui a commencé sur le banc) : "Ça fera du bien si on commence à parler de l’équipe (...) Le plus important, c’est que l’OL sorte de cette situation avec ce groupe. C’est important de comprendre que sur le terrain, on joue en équipe. Un joueur tout seul gagne difficilement", a réagi un entraîneur qui retenait le bon état d’esprit de son groupe.
Côté joueurs, le ouf de soulagement d’une victoire s’est vite fait ressentir. A commencer par Corentin Tolisso : "J’ai l’impression que c’est ma première victoire en L1. C’est magnifique tant on a galéré à gagner cette année", puis par Maxence Caqueret : "Ça a été un match très compliqué même si on était 11 contre 10. (…) On était un peu fébriles à la fin. Etant donné la situation, on n'est pas sereins à 100%. Mais on a su faire le dos rond. Et être solides", ont réagi les deux membres de l’entrejeu lyonnais.
John Textor, qui n’était pas du déplacement à Rennes, a brièvement réagi à cette victoire tant attendue sur X (ex-Twitter) : "Step by step – Allez l’OL !", a commenté le propriétaire américain de l’OL.