Seulement cinq mois après sa prise de fonction en tant qu’entraineur de Naples, Rudi Garcia a été débarqué par ses dirigeants probablement ce mardi. Excédé par la troisième défaite de la saison de Gli Azzuri ce week-end face à Empoli (0-1), le président Aurelio de Laurentiis a décidé de se séparer du coach français, qui a entraîné l’OL pendant deux saisons entre 2019 et 2021. Le Napoli de Rudi Garcia reste quatrième de Série A, championnat auquel il est le tenant du titre. Mais le natif de Nemours paye les conséquences d’un mauvais début de campagne en Ligue des champions et d’une mauvaise entente avec les joueurs et les supporters locaux.
Le bilan de Rudi Garcia à Naples restera donc bloqué à huit victoires, quatre nuls et quatre défaites. Il s’agira donc de son deuxième limogeage en sept mois, après celui de son poste d’entraîneur à Al-Nassr, en D1 saoudienne, où évolue un certain Cristiano Ronaldo.
Rudi Garcia sera remplacé par Walter Mazzarri, qui a déjà entraîné Naples entre 2009 et 2013. Un temps pressenti, Igor Tudor, l’ancien coach de l’OM, disposerait d'un accord pour la saison prochaine, selon l'Equipe.
Walter Mazzarri è il nuovo allenatore del Napoli.
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) November 14, 2023
⁰Bentornato Mister! pic.twitter.com/i5EXAziuVP
Si ce n’est Peter Bosz qui réalise un bon début de saison avec le PSV Eindhoven (leader d’Eredivisie et 2e du groupe B en LDC), les anciens coachs passés par l’OL ont du mal à se refaire. Laurent Blanc doit encore se remettre du calvaire de 11 mois qu’il a vécu entre Rhône et Saône, Bruno Génésio commence doucement à être sur un siège éjectable à Rennes et enfin Rudi Garcia va quitter son club actuel. On pourrait lier au Néerlandais l’oublié Sylvinho, auteur d’un bon début de mission en tant que sélectionneur de l’Albanie, avec cinq victoires en sept matchs !