Il faut croire que le Riyal saoudien n’enlève rien au désir de revanche sportive. Partis à l’intersaison, l’un à la fin de son contrat et l’autre à quelques jours de la fin du mercato estival, Moussa Dembélé et Karl Toko-Ekambi se refont la cerise dans le pays du Golfe persique, après des derniers mois très compliqués à l’OL.
Le premier, parti de Lyon au terme de son contrat en juin dernier, s’est retrouvé dans le club d’Al-Ettifaq entraîné par Steven Gerrard. Et les débuts ont été réussis : en huit rencontres de championnat, Moussa Dembélé a inscrit sept buts et s’est mué en véritable leader d’attaque. Accompagné par deux anciens Reds, Jordan Henderson et Georginio Wijnaldum, l’attaquant de 27 ans a retrouvé des jambes. Une forme cependant freinée par une blessure au genou qui l’a fait rater les cinq derniers matchs.
Sans lui, Al-Ettifaq n’y arrive plus avec deux défaites, deux matchs nuls pour seulement une victoire, et une septième place au classement. Son retour est espéré pour la prochaine rencontre du club de Dammam, vendredi prochain contre l’Al-Ittihad de Karim Benzema. Un rétablissement dont se languit son entraîneur : "On manque d’un avant-centre sur les cinq derniers matchs. J’espère que Moussa pourra être impliqué dans le prochain match", avait déclaré l’ancienne gloire des Reds de Liverpool dimanche dernier.
Environ 1300 kilomètres plus loin, de l’autre côté du pays aux abords de la mer Rouge, un autre ex-Gone vit de premiers bons mois en Saudi Pro League. Parti de l’OL en mauvais termes avec tout le monde et avec le désir absolu de quitter le Rhône, Karl Toko-Ekambi reste sur dix parties et six réalisations, dont un but par match sur les trois dernières rencontres. Mais les siens ne sont qu’à trois points de la zone rouge et l’international camerounais devra maintenir sa forme.
Dans le club d’Abha FC, KTE doit composer avec un effectif bien moins fourni que son ex-coéquipier à l’OL. Si ce n’est l’ancien gardien lyonnais Ciprian Tatarusanu, le milieu Grzegorz Krychowiak, l’ancien bordelais François Kamano ou encore Uros Matic (le frère de Nemanja), Abha dispose d’un effectif assez limité.
Même si Moussa Dembélé et KTE, rejetés à l’unanimité par les supporters de l’OL la saison dernière, ne jouent pas les hauts de tableau en D1 saoudienne, force est de reconnaitre que les performances individuelles suivent. Les deux anciens de la maison se sont mués en leaders d’attaque de leurs nouveaux clubs respectifs.
c'est une blague ? comment pouvez vous comparer leurs performances avec l'an dernier ? déjà dans une ligue 1 faible?
Signaler Répondrebref article qui ne sert à rien...