Après 12 journées de championnat, l’OL est toujours un mauvais élève de l’Hexagone en ce qui concerne les performances athlétiques. Dans un classement publié ce lundi sur le site de la Ligue 1, Lyon est avant-dernière du classement des équipes qui courent le plus en championnat, avec 115,3 kilomètres de moyenne parcourue par match. Le Stade Brestois et le FC Metz ferment la marche du classement à ex-aequo (à 115 km de moyenne par match).
Pourtant, ces statistiques soulignent une amélioration côté OL, qui occupait la dernière place de ce classement lors des deux premiers pointages (111,6 km puis 113,4). Même si l’OL reste un cancre de la performance athlétique, les doubles séances à la sauce Fabio Grosso commencent à se faire sentir.
Au classement du nombre de sprints, l’OL n’est pas bien mieux classé avec une 15e place et une moyenne de 134,3 courses à haute intensité par match. Deux statistiques révélatrices du jeu stérile proposé par l’OL, et de son manque de créativité devant.
A titre de comparaison, l’exemple tout bête est celui du PSG. Classés juste devant l’OL au nombre de kilomètres parcourus (15es), les Parisiens sont cependant sur la 3e marche du podium aux sprints. Résultat : le PSG est premier avec 29 buts marqués en 9 encaissés, l’OL lanterne rouge avec 9 réalisations et 19 encaissées.
Le stade de Reims et l’AS Monaco sont d’ailleurs les équipes les plus véloces du championnat, avec une moyenne de 121,5 et 121,4 km parcourus en moyenne par match.