Dans une lettre hebdomadaire publiée ce mercredi, l’observatoire du football CIES établit un classement des équipes européennes selon le pourcentage de minutes disputées par les joueurs formés au club. Parmi les cinq grands championnats, l’OL se classe deuxième avec neuf joueurs du cru qui ont joué 45,6% des minutes, soit le premier club français loin devant le Stade Rennais (30,6%).
Malgré ses pépites, l’OL ne performe pas en championnat et ce classement est aussi révélateur d’une incapacité à bien recruter sur les derniers mercatos. Parli les neuf joueurs lyonnais, ce pourcentage est aussi biaisé par l’importance des cadres Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, revenus au club après des passages chez les grands d’Europe.
Les neuf joueurs formés au club ayant joué cette saison : Anthony Lopes, Sinaly Diomandé, Maxence Caqueret, Corentin Tolisso, Mahamadou Diawara, Rayan Cherki, Alexandre Lacazette, Mohamed El Arouch et Bradley Barcola (parti au PSG).
Sans surprise, le classement dans les cinq grands championnats est dominé par les Basques de l’Athletic Bilbao, dont les minutes sont disputées à 68,9% par les 14 joueurs de l’effectif formés au club. Un pourcentage renforcé par la politique de la "Cantera" instauré par le club de Liga, qui impose de ne faire jouer que des joueurs basques ou ayant ces origines jusqu’aux grands-parents.
Sur les 60 championnats mondiaux, c’est le Dynamo Kiev qui est en tête avec 18 formés au club ayant disputé 82,9% des minutes de l’exercice en cours.