Quitter le navire pendant la tempête semblait inconcevable ces derniers mois pour Alexandre Lacazette ou Corentin Tolisso, revenus au club en début de saison dernière. Mais la dernière place de l’OL en Ligue 1 pourrait mener vers le départ des deux cadres du vestiaire, dès cet hiver.
C’est ce qu’avance le Progrès ce lundi matin, au lendemain de la défaite à domicile contre Lille (0-2). Si Corentin Tolisso n’a pas joué suite à une gêne contractée au mollet en fin de semaine dernière, Alexandre Lacazette a livré sans doute l’une de ses pires prestations depuis son retour à l’OL.
Sorti à la mi-temps par Fabio Grosso, le "Général" n’est que l’ombre de lui-même et semble avoir tout donné la saison dernière, où il avait inscrit 31 buts en 39 matchs joués. Sans doute vexé et un peu résigné, ce choix tactique pourrait-être le coup à l’ego de trop…
Selon le quotidien, les deux piliers du retour à un ADN "100% lyonnais", réquisitionnés à Arsenal et au Bayern Munich par Jean-Michel Aulas alors encore président du club, vivent très mal la situation de l’OL dont le scénario d’une descente en Ligue 2 semble se profiler un peu plus chaque week-end.
Ces départs pourraient aussi être envisagés par la direction du club. Les deux plus gros salaires de l’OL (avec Dejan Lovren) représentent à eux deux près de 850 000 euros mensuels pour le club, qui pourrait dans ce cadre négocier leurs départs dès le mois de janvier.
Si Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ne manqueraient sûrement pas de prétendants en Europe, un départ vers les pays du Golfe ne serait pas à exclure.