Si l’OL est l’un des meilleurs clubs formateurs d’Europe, il essaie aussi de flairer des bons coups avant tout le monde. Ce mardi, alors que les dirigeants lyonnais tentent de présenter un dossier plus convaincant devant la DNCG, le média belge la Dernière Heure avance que des émissaires de l’OL sont venus scouter Noah Makembo, joueur du Standard de Liège.
Ce milieu offensif n’a que 16 ans, mais joue déjà en tant que titulaire dans l’équipe U23 du club, qui évolue en D2 belge. Noah Makembo joue également avec les U17 de la Belgique et semble promis à un avenir radieux. Le joueur d’1m75 est aussi suivi par le Bayern Munich, qui raffole également de jeunes pépites à faire éclore.
Néanmoins, selon le règlement FIFA, un club professionnel ne peut recruter un joueur à l’étranger qu’à ses 18 ans, sauf exceptions (déménagement non lié au football, proximité avec le cercle familial garantie…). En bref, le milieu belge ne serait engageable qu’à partir du 14 mars 2025, jour de sa majorité.
D’autant plus que l’OL ne peut même pas imaginer engager Noah Makembo dans un premier temps à destination de son centre de formation, lui qui a paraphé son premier contrat professionnel avec Liège en juin dernier.
Si John Textor veut réussir son coup, il devra nous inventer une nouvelle acrobatie financière façon Ernest Nuamah.