C’est le souhait de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, partagé par Vincent Labrune, le patron de la LFP. Cela fait suite à la mort d’un supporter nantais, en marge du match Nantes-Nice samedi. "On ne peut pas continuer comme ça dans le foot. Quand le match présente un risque, il faut pour l'instant s'arrêter sur les déplacements de supporters", a prévenu la ministre, prônant "une réponse globale" et des "mesures radicales face à une situation radicale".
"C'est juste pas possible que nous ayons des forces de l'ordre qui soient à ce point sollicitées, des biens détruits, des bus caillassés, des personnes blessées, maintenant un mort", a expliqué Amélie Oudéa-Castéra faisant référence aux incidents survenus lors de l’Olympico. Des propos appuyés par Vincent Labrune sur RMC Sport : "Le meilleur moyen de rétablir la situation à court terme dans notre sport est d'interdire les déplacements de supporters qui sont directement à l'origine de la majorité des troubles à l'ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons. C'est le moment de frapper un grand coup et de montrer qu'ensemble nous sommes forts et que nous pourrons régler les choses".
Interrogé sur ces déclarations, Pierre Sage, l’entraineur par interim de l’OL, a évoqué un "double sentiment" : "Je pense que c’est une mesure de prévention par rapport à ce qu’il s’est passé à Nantes et à Marseille, il y a des comportements qui amènent à ça. Et en même temps, je suis super triste, car un match de foot a lieu pour les supporters. Il y a des gens qui vont au travail toute la semaine, qui gèrent des choses problématiques au quotidien. Les équipes doivent rendre les gens heureux."