Ce lundi soir, au Pavillon Dauphine à Paris, le tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France sera effectué. Un tour pour lequel se sont qualifié Lyon-La Duchère et l’AS Saint-Priest (N3), et lors duquel l’OL (L1) fait son entrée en lice. Il est donc possible que l’on assiste à un duel 100% lyonnais, qui pourrait opposer le club professionnel à deux écuries amateures de Lyon et sa métropole.
Si l’OL affronte soit les Duchérois ou les San-Priots, il jouera dans tous les cas à l’extérieur, étant donné qu’en Coupe de France chaque équipe inférieure d’au moins deux niveaux à son adversaire reçoit. Le dernier duel de ce genre remonte à 2012 et un 32e de finale opposant la Duch’ et l’OL, qui avait été disputé au stade de Gerland en accord avec le club du 9e arrondissement.
L’OL avait gagné 1-3 et avait remporté la coupe nationale cette année-là. Son dernier titre en date (sans compter le Trophée des Champions remporté quelques mois plus tard).
Mais nous sommes en 2023, les temps ont changé et Gerland est devenu terre de rugby : pas sûr que ni Lyon-La Duchère, ni Saint-Priest ne privilégient cette fois-ci un match au Groupama Stadium, dans la froideur de l’OL Vallée à Décines-Charpieu, dans un stade à moitié vide.
Le football populaire en sortirait gagnant si ces messieurs qui luttent actuellement pour leur maintien dans l’élite du football français viendraient à troquer les enceintes de Ligue 1 pour les travées des stades Balmont et Jacques-Joly. La billetterie des deux clubs amateurs aussi, qui prétendent remonter en National 2 dès cette saison.
Mais ça, seul le tirage au sort de ce lundi soir pourra le permettre.
Les adversaires potentiels de l’OL (L1), Lyon-La Duchère et l’AS Saint-Priest (N3), qui font partie du groupe de tirage B :
L1 (4 clubs) : Stade Brestois 29, FC Lorient, OGC Nice, Toulouse FC
L2 (2 clubs) : Angers SCO, AJ Auxerre
N1 (2 clubs) : FC Sochaux-Montbéliard, FC Rouen
N2 (1 club) : Le Puy Foot
N3 (4 clubs) : CA Pontarlier, Chambéry Savoie, US Feurs, Louhans-Cuiseaux ou US Cosne (match reporté)