Le Besiktas Istanbul a été témoin ce lundi d’une décision radicale, décidée par Hasan Arat, nouveau président du club depuis la semaine dernière. Celle de virer cinq joueurs étrangers du club, dont l’ancien Lyonnais Rachid Ghezzal, qui portait les couleurs du BJK depuis quatre saisons. Victime de ce dégraissage express, l’international algérien restera avec un compteur bloqué à 101 matchs pour 16 buts et 31 passes décisives pour le club stambouliote.
Vincent Aboubakar, Valentin Rosier, Eric Bailly et Jean Onana ont été débarqués au même titre que Rachid Ghezzal. Pour justifier ces mises à l’écart, le Besiktas explique que la décision a été prise "en raison de mauvaises performances et d’incompatibilités au sein de l’équipe", dans un communiqué. Besiktas est à la traîne en championnat avec une cinquième place, et un retard de 14 points sur le duo de tête Fenerbahce-Galatasaray.
Comme ses quatre ex-coéquipiers, Rachid Ghezzal est sans club et doit retrouver un point de chute dès cet hiver. Dommage pour lui que l’OL soit sorti de sa période "retour à l’ADN du club", initiée à l’époque par l’ex-président Jean-Michel Aulas.