Et si c’était lui qui pourrait sauver l’OL de la relégation, et éventuellement engranger des points face aux gros ? Présent en conférence de presse ce mercredi à deux jours de Monaco-OL, Pierre Sage était très satisfait de la performance à domicile contre Toulouse (victoire 3-0), mais restait fidèle à la mentalité qu’il souhaite inculquer entre Rhône et Saône : "La victoire est le meilleur carburant, mais il faut rester vigilant. Toute expérience est bonne à prendre. On est dans une construction où chaque étape nous évoque quelque chose. Toulouse était une bonne équipe, on les a empêché de jouer… Mais contre Monaco il faudra être bon dans tous les domaines, avec ou sans ballon. L’idée pour nous c’est d’être meilleurs de matchs en matchs, et se remobiliser à chaque fois. L’idée c’est d’être bon dans la durée", expliquait l’entraîneur principal par intérim.
Légèrement agacé de devoir ressortir les mêmes discours quant à son avenir, Pierre Sage rappelle qu’il n’y a pas de "feuille de route" : "J’ai une sérénité assez régulière, pas de pression particulière. La surprise est passée, l’idée c’est de faire le travail quotidien, de nouer des relations avec des joueurs, pour lesquels je payais pour aller les voir. Et maintenant je collabore avec eux. Chaque jour je me challenge. Replacer le jeu au centre de cette équipe est la solution, et de temps en temps prendre du plaisir à préserver les bons résultats", détaillait-il en basculant systématiquement d’un discours personnel à un discours au nom de son équipe.
Pierre Sage, c’est un personnage assez froid en apparence, mais pourtant capable d’adresser des clins d’oeil à ses joueurs. La preuve avec le capitaine Alexandre Lacazette, qui a retrouvé de la confiance dimanche dernier avec un triplé inscrit : "On dit souvent de lui qu’il met des buts de raccroc, mais je déteste cette expression. C’est même un très bon équilibriste et c’est un bon signe. Regardez sur le deuxième but : il célèbre déjà alors que la frappe finit sur le poteau et en quelques secondes il se remet en action pour inscrire le but."
Le plus gros chantier du dirigeant passé par Bourg-en-Bresse et le Red Star reste celui de la solidité défensive. Pour Pierre Sage, ce déplacement compliqué à Monaco tombe à pic : "Des attitudes m’ont plu, dès que l’on défend en supériorité c’est bénéfique pour nous. Sur ce point le match suivant sera révélateur", estimait celui qui aura le choix pour constituer son arrière-garde vendredi.
Au contraire de Nicolas Tagliafico qui évoquait le cercle vicieux dans lequel était tombé l’OL depuis plusieurs mois, Pierre Sage émet la volonté de le convertir en vertueux, à condition de prendre les matchs les uns après les autres : "Je veux faire le match de Monaco, il n’y a pas de futur car nous sommes au présent et celui-ci conditionne le futur. On attend toujours plus de l’équipe, il faut que tout le monde ait la volonté d’avancer. (…) Les statistiques changent semaine après semaine, le football n’a pas de mémoire et à nous d’écrire notre histoire" a conclu l’entraîneur lyonnais, bien décidé à sortir l’OL de son pétrin jusqu’à ce que son remplaçant soit nommé… ou pas.
T.J.