L’OL a été reçu par la FFF dans le cadre des Jeux Olympiques 2024

L’OL a été reçu par la FFF dans le cadre des Jeux Olympiques 2024
DR FFF

La fédération veut convaincre les clubs professionnels du football français de libérer leurs joueurs pour cet évènement.

Vendredi 15 décembre, la FFF a accueilli au cours d’une réunion les clubs professionnels du football français, dont l’OL, dans le but de les concerner à l’approche des Jeux Olympiques. Un timing forcément réfléchi pour la fédération, qui ne veut pas connaître le même fiasco que les Jeux de Tokyo en 2021, où l’équipe de France avait lamentablement été sortie dès le premier tour : "On a collectivement subi un échec, à la fois sportif et dans la préparation, car on a des talents et on n’a pas su les mettre en lumière. Notre ambition est de ne pas renouveler cet échec", a déclaré Philippe Diallo.

Plus précisément, le président de la FFF, en présence du président de Paris 2024 Tony Estanguet, avait pour mission de convaincre les clubs de libérer leurs joueurs pour l’évènement : "Depuis un siècle, les Jeux ne sont pas venus à Paris : nous avons une obligation de tout mettre en œuvre pour aligner la meilleure équipe possible. La FFF a une mission d’intérêt général. Les JO dépasseront le foot, le sport et cela engagera la nation entière", a poursuivi le président de la 3F.

Contrairement au football féminin, les dates du tournoi Olympique de football masculin ne sont pas inscrites dans le calendrier FIFA, ce qui laisse le choix aux clubs professionnels quant à la libération ou non de leurs joueurs. Avec les représentants de la LFP et de Paris 2024, la fédé’ a donc présenté la compétition puis le programme du groupe France.

Pour rappel, chaque sélection engagée dans la catégorie football au JO doit aligner un groupe U23 et trois joueurs "seniors". En ce sens, elle sera dirigée par le sélectionneur de l’équipe de France espoirs Thierry Henry et son staff.

Le tournoi masculin se déroulera du 24 juillet au 9 août 2024. En cas de sélection, l’OL pourrait-il libérer des joueurs comme Rayan Cherki ou encore Johann Lepenant ? S’ils ne sont pas vendus d’ici là, les deux joueurs très utilisés par Thierry Henry pourraient se retrouver dans cette situation, qui avait contraint l’équipe de France à présenter une équipe "C" il y a deux ans et demi.

Avant cette compétition, l’OL avait notamment refusé de libérer Maxence Caqueret et avait compensé en mettant à disposition Melvin Bard (parti ensuite à Nice lors du mercato estival 2021).

X

Tags :

FFF

OL

JO de Paris

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.