C’est une petite victoire pour l’association nationale des supporters (ANS), qui avait saisi le juge des référés du Conseil d’Etat contre les arrêtés interdisant les déplacements des supporters nantais à Lyon et des supporters lensois à Nice. La plus haute juridiction française a finalement décidé ce lundi de suspendre ces arrêtés, autorisant les supporters du FC Nantes à se déplacer au Groupama Stadium.
"Les rencontres concernées par les interdictions litigieuses n'ont pas été classées par la division nationale de lutte contre le hooliganisme parmi les matches soumis à des risques de trouble à l'ordre public de niveaux 4 ou 5 sur l'échelle définie par cette administration", explique le Conseil d’Etat dans son compte rendu.
Le parcage visiteur sera donc tout de jaune vêtu ce mercredi soir à l’occasion d’OL-Nantes, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. En conséquence, le FC Nantes s’est empressé de relayer la nouvelle et ainsi commercialiser des places au prix de 10 euros.
A l’origine de la sollicitation du Conseil d’Etat, l’ANS a également réagi dans un tweet : "Le Conseil d’Etat a suivi nos demandes. (…) Respectez les consignes. Soyez responsables. Bons matchs. Profitez-bien", a tenu à rappeler l’association, dans un contexte où l’image des ultras en France est ressortie ébranlée par les incidents d’OM-OL et la rixe du 2 décembre dernier entraînant la mort d’un supporter nantais.