Alors que l’année civile des championnats amateurs et semi-professionnels vient de se terminer, l’heure est au bilan de mi-saison pour les clubs du Rhône. Le mieux classé d’entre eux a sa place sur le podium de National 1, à un point d’une deuxième place synonyme de montée en Ligue 2. Mais plus pour bien longtemps, puisque le FC Villefranche-Beaujolais doit rejouer trois matchs de championnat après avoir mal qualifié son défenseur Fahem Benaïssa. D’autant plus que le FCVB avait pris 7 points sur 9 possibles lors des rencontres en question (Rouen, Le Mans et Avranches).
Comme quoi une simple erreur de la ligue AuRA et des dirigeants caladois peut plomber tout le travail d’une équipe et d’un staff. Lorsque la sanction entrera en vigueur, le FCVB sera donc provisoirement 10e de N1. Avec 17 buts encaissés en 16 matchs, Villefranche a renforcé sa solidité défensive et compte sur le collectif en attaque, en témoigne ses co-meilleurs buteurs du club en championnat Maxime Blanc, Claudy Mbuyi et Mourad Louzif, qui comptent trois réalisations chacun.
Après une saison dernière en demi-teinte, le FCVB a changé avec l’arrivée de Romain Revelli. L’ancien entraîneur de l’USL Dunkerque a donné un coup de jeune à cette équipe de vieux briscards, qui peut encore prétendre jouer la montée si elle négocie bien ses trois replays.
GOAL FC : le premier des derniers
Les Chasselois s’attendaient à une saison galère et ils ne se sont pas trompés. Après un début de championnat surprise, le GOAL FC a vécu un mois de septembre et un début octobre très compliqué, avec en coup de massue une défaite dans le derby du Rhône contre Villefranche. Si c’est toujours dur au classement, le club de l’Ouest lyonnais a bien fini l’année en restant sur un match nul à Marignane et une victoire de choix à Nîmes, contre deux concurrents au maintien.
C’est en position de 13e et de premier relégable que l’équipe dirigée par Fabien Pujo termine 2023, avec un match en moins par rapport à Avranches, 12e et dernier sauvé. Comme son voisin caladois, le GOAL FC a ses trois co-meilleurs buteurs, Chafik Abbas, Alexis Goncalves et Thibault Rambaud, qui comptent quatre buts chacun en N1.
Le club de Chasselay a réalisé une première partie de saison cohérente et devrait jouer son maintien chaque vendredi jusqu’au mois de mai. Il pourrait néanmoins se mettre dans une position plus confortable s’il négocie bien son premier mois de l’année, où il jouera notamment son match en retard de la 15e journée contre Dijon (programmé le 26 janvier prochain).
Carton plein pour Lyon-La Duchère, l’AS Saint-Priest dans le coup !
Rétrogradé en N3 cette saison pour problèmes financiers, la Duch’ se refait une belle santé. Leader de sa poule et toujours engagé en Coupe de France où il accueillera le Puy-en-Velay dans le cadre des 32es de finale, le club du plateau impressionne et prouve qu’il n’a rien à faire à ce niveau-là. Invaincu avec 7 victoires et 4 nuls en championnat, l’équipe co-dirigée par Ludovic Assemoassa et Karim Bounouara s’est même permise dans le plus grand des calmes de sortir le GOAL FC (N1) et le SC Bastia (L2) en coupe nationale.
Dans un communiqué publié ce lundi la direction du club duchérois s’est félicitée des résultats de l’équipe fanion, soulignant qu’il fait partie "des 2 seuls clubs invaincus en Coupe de France et en championnat (avec Thionville-Lusitanos, ndlr) au sein des cinq divisions nationales (266 équipes)." Pas mal non ? C’est lyonnais. La priorité pour le club sera de maintenir cette cadence en vue de sécuriser sa remontée en N2, division dans laquelle elle jouait les premiers plans la saison dernière avant sa rétrogradation.
Dans le cou de Lyon-La Duchère, on peut ressentir le souffle chaud de l’AS Saint-Priest. Descendu sportivement de N2 la saison dernière, le club san-priot est lui aussi en mission remontée dans la poule K de N3. Deuxième du classement à trois unités des Duchérois et quatre points devant la réserve de l’OL, l’ASSP a connu une période faste en novembre et en décembre (3 victoires et 1 nul), et aurait même pu passer les fêtes au même rang que son voisin si elle n’avait pas perdu à l’extérieur contre la réserve de l’ASSE pour son dernier match de l’année. Qu’importe, Saint-Priest c’est du sérieux et ça joue clairement la montée.
Limonest et Hauts-Lyonnais en première partie de tableau
Les deux clubs du Rhône mènent assez bien leur barque en National 3. Après un début de saison passé sur le podium, Limonest a un peu perdu les pédales ces derniers mois et il était temps que la trêve arrive. C’est simple, cette équipe reste sur quatre défaites en championnat (OL 2, Lyon-La Duchère, Ain Sud et Chambéry). Redescendu à la 6e place au classement, Limonest se voit rattrapé par l’un des ses voisins, contre qui remonte sa dernière victoire en championnat (victoire 1-0, le 11 novembre dernier.
Niché à 50 kilomètres de là, ce voisin s’appelle Hauts-Lyonnais. Septième au classement, le club de Pomeys n’est qu’à deux points du podium et reste dans le coup au même titre que les Limonois. Avec un bilan équilibré de 5 victoires, 1 match nul et 5 défaites, Hauts-Lyonnais réalise une première partie de saison appliquée et ne semble pas décidé à vouloir regarder derrière.
Vaulx-en-Velin et Chassieu-Décines en mission survie
Dans cette poule K de N3, sept clubs sur 14 sont Rhodaniens et il ne peut pas y avoir que du bon. Les équipes de Vaulx-en-Velin et Chassieu-Décines sont respectivement 12e et 11e au classement, donc menacées de descente en R1. Elles disposent d’un bilan assez similaire (2 victoires, 5 nuls, 6 défaites et un match en moins pour Vaulx, 2 victoires, 5 nuls et 4 défaites) qui les séparent d’un petit point au classement.
Pour se sauver au niveau national, Vaudais et Chasselands devront au moins remonter à la dixième place, sachant que les 12, 13 et 14e descendront en fin de saison, ainsi que les quatre moins bons 11es des onze poules de N3. En plus de devoir mieux faire sur le terrain, Vaulx et Chassieu vont sûrement faire des maths au fur et à mesure que le terme de l’exercice se rapproche, avec un seul et même objectif : le maintien.
T.J.
Officiellement le siège du GOAL FC est à Champagne au Mont d'Or... ce ne sont donc pas que des Chasselois. Il y a aussi Anse et Tassin...
Signaler Répondre