L’OL de Pierre Sage revient de loin. Remise à peu près dans les clous du maintien en Ligue 1 après deux victoires contre Toulouse puis à Monaco, la formation lyonnaise est 16e à un point du premier non-relégable toulousain. Elle pourrait même quitter cette zone rouge qu’elle squatte maintenant depuis 15 matchs. Pour cela il faudra gagner le FC Nantes, que l’OL affronte ce mercredi soir dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1.
Pour ce dernier match d’une phase aller qui ne restera pas dans les annales de l’histoire de l’OL, l’entraîneur par intérim (qui n’a rien d’un intérimaire) Pierre Sage souhaitait ce lundi en conférence de presse que son équipe "impose un rythme" à domicile. "Il faudra être maître de la situation et faire en sorte que ce soit l’adversaire qui doive réagir", avait répété le coach de l’OL qui dispose de tout son effectif à disposition, excepté Johann Lepenant et Rémy Riou, blessés de longue date. Auteurs d’un match très moyen sur le Rocher, Rayan Cherki et Ernest Nuamah devront livrer une meilleure prestation offensive et ainsi éviter de pousser Pierre Sage à la solution "Guardiolesque."
Sortis touchés à Monaco, Alexandre Lacazette et Nicolas Tagliafico se sont entrainés normalement ce lundi et pourront donc faire partie du XI titulaire. En plus d’être épargné par les blessures, le groupe lyonnais vit plus sereinement avec le nouveau staff : "Ils ont simplifié les consignes, ce qui a permis à certains joueurs de se libérer", confiait mercredi Maxence Caqueret. Le joueur lyonnais le plus utilisé cette saison peut offrir une troisième victoire de rang à un public lyonnais qui n’espérait même pas voir son équipe sortir de la zone rouge avant la trêve il y a encore une semaine et demie.
Tous les voyants sont au vert pour l’OL, mais attention au signal jaune. Le FC Nantes n’a pas envie de regarder derrière et doit se relever après deux revers à Paris puis contre Brest en championnat. Les Canaris, qui pourront compter sur le soutien de leurs supporters, peuvent s’appuyer sur deux de leurs éléments particulièrement en vogue : leur leader d’attaque Mostafa Mohamed et ses six buts en championnat, et l’homme à tout faire Florent Mollet qui compte trois réalisations et quatre passes décisives en Ligue 1. En rajoutant la fougue de Moses Simon, la défense de l’OL devra dans un premier temps contenir les offensives nantaises pour espérer gérer le tempo du match.
Pour la dernière de l’année civile à Décines, l’OL a l’occasion de rassurer ses supporters qui n’ont pas vu une très belle année de football. Une victoire éloignerait les coéquipiers d’Anthony Lopes du bas de tableau. Et ferait de Pierre Sage l’entraîneur jusqu’à la fin de saison ?
Coup d’envoi d’OL-Nantes ce mercredi soir à 21h, au Groupama Stadium.
La lanterne rouge pour éclairer le podium,y'a plus qu'à remonter,mon OL gagnant,plus fort que le mistral un nouvel élan souffle sur la L1......
Signaler RépondreUn excès de confiance qui fleure la défaite.
Signaler Répondre