Parti cet été en prêt à Sochaux à la recherche de temps de jeu, Mathieu Patouillet s’est installé comme un titulaire indéboulonnable dans les buts du FCSM. Ce vendredi, il a été élu joueur du mois par les supporters sochaliens. En décembre, le jeune gardien de 19 ans qui appartient toujours à l’OL reste sur trois clean sheets lors des trois derniers matchs (2 en N1 et 1 en Coupe de France) et enchaîne les rencontres les unes après les autres. Pour y parvenir, ça n’a pas été de tout repos.
A son arrivée à Sochaux fin août, Mathieu Patouillet a ciré le banc pendant plus d’un mois et demi, se contentant d’être la doublure de l’ancien Stéphanois Baptiste Valette. Mais depuis la réception de Villefranche le 20 octobre dernier, date de sa première titularisation avec les Lionceaux, le Lyonnais n’a plus quitté les cages (si ce n’est en Coupe de France, contre Jura Sud le 17 novembre dernier, ndlr), laissant sa concurrence dans le rétroviseur.
Mathieu Patouillet a enchaîné sept matchs de championnat et n’est pas étranger à la douce remontée de Sochaux (6e de N1), pourtant promis à jouer le maintien cette année. En continuant sur cette lancée, le portier pourrait peut-être devenir une doublure pour son retour à l’OL.
Mais l’arrivée probable de Lucas Perri au mercato hivernal pourrait aussi contraindre Mathieu Patouillet à aller voir ailleurs dès l’été prochain.