C’est Opta qui a publié ce classement qui tient compte des points qui auraient dû être gagnés en fonction des buts censés être marqués par rapport à la dangerosité des tirs.
A ce petit jeu, l’OL serait 12e de Ligue 1. Lyon est l’un des clubs les moins performants, avec ses trois places de perdues et 4,9 points de moins par rapport à ce qui aurait dû être inscrit. Il y a donc quelques regrets à avoir.
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Longtemps dernier de Ligue 1, Lyon se contentera d’une 15e place à la trêve hivernale.
Cette étude montre aussi que l'OL a 14% de chance de finir à l'une des trois dernières places du classement à l'issue de la saison. Clermont, Lorient et Metz seraient les trois équipes risquant la relégation.
+/- – Votre équipe a t-elle sur-performé ou sous-performé en Ligue 1 cette saison ? Opta vous propose une lecture alternative du classement grâce à notre modèle d'Expected Points qui s'appuie sur les xG pour aller au-delà du biais du résultat. Bilan. pic.twitter.com/0ONANJDV1i
— OptaJean (@OptaJean) December 22, 2023
L'OL est 14ème ex-aequo avec Metz (même nombre de matchs gagnés, nuls, perdus et même nombre de buts), et non 15ème !!!
Signaler Répondre