La compétition risque de donner des maux de tête à de nombreux entraîneurs de Ligue 1. Et Pierre Sage ne sait pas encore combien de Lyonnais seront appelés pour représenter leur sélection.
Pour le moment, seul Mama Baldé est assuré de jouer la CAN. Malgré ses prestations catastrophiques avec l'OL, l'attaquant fait partie de la liste définitive de la Guinée-Bissau. Il ne sera donc pas présent pour la reprise avec son club en janvier. Le reverra-t-on porter un jour le maillot lyonnais ? L'OL a visiblement l'intention de s'en séparer, et pourrait rompre le prêt réalisé avec Troyes.
Trois autres joueurs sont en attente des listes définitives de leur pays. Ernest Nuamah sera très probablement retenu avec le Ghana. Le jeune ailier est l'un des grands artisans de la qualification des Black Stars pour la CAN et devrait donc s'envoler pour la Côte-d'Ivoire.
La situation est moins évidente pour Sinaly Diomandé et Paul Akouokou. Pierre Sage ne comptant plus sur le défenseur et le milieu de terrain, ces derniers sont en manque de temps de jeu. S'ils font partie de la liste élargie du pays hôte de la compétition, ils pourraient bien rester à quai et donc retrouver les tribunes du Groupama Stadium.
La question ne se pose pas pour Tino Kadewere, dont le Zimbabwe n'est pas qualifié. Ni pour Clinton Mata, qui ne joue plus depuis 2016 avec l'Angola, pas non plus qualifié.
A noter enfin que si l'OL parvient à faire signer Saïd Benrahma (West Ham), sa cible prioritaire pour le secteur offensif, l'Algérien risque de manquer la CAN avec les Fennecs pour cause de brouille avec le sélectionneur. Djamel Belmadi l'avait empoigné après son remplacement, car Benrahma avait refusé de lui serrer la main.