Laurent Courtois (ex-OL) nommé entraîneur du CF Montréal en MLS

Laurent Courtois (ex-OL) nommé entraîneur du CF Montréal en MLS
DR CF Montréal

Natif de Lyon, le nouveau technicien de la franchise québécoise avait notamment encadré les jeunes de l’OL entre 2015 et 2017.

De l’autre côté de l’Atlantique, un ex-Gone s’est vu offrir un poste qu’il ne pouvait pas refuser. Ce lundi, le CF Montréal a annoncé via un communiqué l’arrivée de Laurent Courtois en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe première du club. Formé à l’OL (où il n’a cependant pas joué le moindre match en pro) puis auteur de passages notables à Istres, Grenoble puis en MLS lors de sa carrière de joueur, le natif de Lyon était ensuite revenu entre Rhône et Saône pour sa formation d’entraîneur.

Entre 2015 et 2017, Laurent Courtois avait rejoint l’OL pour y encadrer des équipes de jeunes, féminines et masculines confondues, avant de retourner à nouveau vers les Etats-Unis, où il a accumulé des postes d’adjoint. Champion de 3e division américaine avec la réserve de Columbus Crew en 2022, Laurent Courtois a séduit les dirigeants montréalais, qui recherchaient un entraîneur après avoir limogé Hernan Losada en fin de saison dernière (les championnats se déroulent sur l’année civile).

A ce nouveau poste, Laurent Courtois aura la lourde mission de faire oublier les derniers échecs français sur le banc du CF Montréal. Le premier qui s’est cassé les dents est d'ailleurs un Lyonnais, Rémi Garde, qui avait échoué en 2018 à qualifier le club pour les phases finales. Même chose pour Thierry Henry, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France espoirs, qui n’avait pas convaincu avec un faible ratio d’à peine 30% de victoires, avant de quitter ses fonctions en février 2021.

Laurent Courtois aura donc l’occasion de redorer le blason du savoir-faire français et lyonnais au CF Montréal : "Je suis honoré de me joindre au club et d'amorcer cette nouvelle aventure. J'ai hâte de collaborer avec tous les gens du club et de contribuer au succès de l’équipe. Je tiens à poursuivre le travail de développement amorcé avec nos jeunes joueurs, tout en offrant un style de jeu dynamique et des émotions aux supporters", a-t-il commenté après sa nomination.

X

Tags :

OL

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Foot, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Foot est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.