Pendant que la LFP galère à trouver les futurs diffuseurs de la Ligue 1 et de la Ligue 2, la FFF prépare tranquillement la transition de la National 1 vers le monde professionnel. Et ce jeudi, c’est un pas de plus qui a été effectué. La fédération s’est mise d’accord avec la plateforme britannique de streaming DAZN, qui diffusera dès la deuxième partie de l’exercice 2023-24 deux rencontres de National 1 chaque journée.
La première sera retransmise le vendredi soir à 19h30, tandis que les sept autres matchs resteront disponibles sur les antennes de FFFtv. Pour la deuxième, le "Netflix du sport" co-diffusera l’affiche du lundi soir avec Canal +. Si l’attribution des matchs diffusés ne se fait que quelques semaines avant le coup d’envoi, il sera donc possible de voir évoluer le FCVB ou le GOAL FC sur la plateforme DAZN.
Pour leur première, ce sont les affiches Red Star-Orléans (vendredi) et Sochaux-Nîmes (lundi), qui seront retransmises par le nouveau diffuseur.
Une démarche réfléchie par la FFF, dont le nouveau vice-président est l’ex-boss de l’OL Jean-Michel Aulas, cherchant à professionnaliser le troisième échelon du football français dès la saison prochaine, avec la transition du championnat vers la LFP (Ligue de football professionnelle) et l’appellation "Ligue 3".
"Diffusant déjà des rencontres de D1 Arkema et de Ligue 1 Uber Eats, DAZN a l'ambition de devenir la destination quotidienne de tous les amateurs de sport en France avec un savoir-faire en football déjà éprouvé dans d'autres grands championnats européens, notamment la Bundesliga, la Serie A et la Liga", a précisé la 3F dans son communiqué.
Dans le cadre de cet accord avec DAZN, aucun montant chiffré n’a été précisé par la FFF.